Le corbeau est connu comme l'oiseau le plus intelligent.
Les corneilles noires sont intelligentes, très intelligentes. Elles utilisent des outils pour parvenir à leur fin, et parfois même des outils très imposants… Cette corneille laisse tomber une noix sur la chaussée, espérant qu'elle se casse. Si une voiture roulait dessus, ce serait tellement plus pratique !
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.
Observer leur comportement en vol et leurs déplacements au sol est une autre méthode très efficace pour différencier la corneille et le corbeau. Quand ils posent les pattes par terre, les corbeaux marchent de la même manière que les humains ou d'autres animaux. En revanche, les corneilles font de petits bonds.
On croit souvent, à tort, que le corbeau est le mâle et la corneille, la femelle. Il n'en est rien! Ce sont en réalité deux espèces bien distinctes quoiqu'apparentées.
Le corbeau, dont l'espérance de vie est l'une des plus longues parmi les passériformes, peut vivre jusqu'à 21 ans à l'état sauvage.
La simple vue du masque d'homme des cavernes déclenchaient des cris d'alarme des corneilles ou les poussaient à se regrouper pour faire face au danger, croassant avec colère et battant violemment des ailes pour prévenir leurs congénères.
Le petit du corbeau s'appelle le corbillat et la progéniture de la corneille s'appelle le cornillat. Dans la culture populaire, le grand, charognard et noir corbeau est chargé de symboles.
Elle peut imiter le cri d'autres espèces, voire reproduire certains mots. À la tombée de la nuit, les corneilles dorment en groupe dans de grands arbres isolés. Certains dortoirs peuvent parfois réunir plusieurs milliers d'individus.
Les corbeaux obtiennent en effet des résultats époustouflants dans les tests d'apprentissage, d'attention et de résolutions des problèmes.
Les casoars, qui vivent dans la forêt tropicale australienne, comptent parmi les oiseaux les plus grands, les plus dangereux et les plus imprévisibles au monde.
La Corneille noire a peu de prédateurs en dehors de l'être humain. Seul l'Autour des palombes et parfois le Hibou grand-duc peuvent l'attaquer.
Même si la corneille et légèrement plus petite que le corbeau, difficile lorsqu'ils sont en vol de distinguer les deux oiseaux avec certitude. Si on est attentifs, on remarque pourtant que la corneille est la plus foncée. Celle-ci est entièrement noire, du plumage à la queue en passant par le pattes et bec.
Leurs cousins sont aussi dotés de la même intelligence
Comme le soulignent certains des exemples mentionnés ci-dessus, les corbeaux, les corneilles, les pies et les choucas sont toutes des espèces de corvidés aussi intelligentes les unes que les autres.
Longévité : Elle peut vivre environ de 7 à 8 ans. Habitat : Elle vit dans les milieux à découvert, les forêts, les fermes, les plagues, les champs cultivés et les dépotoirs.
Après la première mue complète, le jeune ne peut plus être distingué extérieurement d'un adulte ; il devient impossible de déterminer son âge après trois ans, une fois que l'intérieur du bec est entièrement sombre.
Alimentation de la corneille noire
Omnivore et très généraliste : graines de céréales, baies, fruits, insectes et leurs larves, mollusques, vers de terre, œufs, oisillons et oiseaux blessés, amphibiens, petits mammifères, charognes.
Les corneilles noires vivent en couples monogames pendant des années, parfois toute une vie. Les jeunes de l'année et les oiseaux sans territoire se regroupent, parfois rejoints par des couples pour passer l'hiver. Ce sont ces groupes qui évoluent en ville.
Aujourd'hui, c'est une espèce protégée et on ne le rencontre guère que sur les reliefs des montagnes ( Alpes, Jura, Massif Central et Pyrénées ) ainsi que sur les côtes escarpées de Bretagne et Normandie. – Sa grande taille lui confère un status de prédateur aussi peut-il apparaître comme agressif.
La seule différence réside dans la taille : les pies mâles peuvent être jusqu'à 10 % plus grosses que les femelles. Chez un certain nombre d'autres oiseaux, comme le geai, le choucas et le corbeau, il n'y a pas de dimorphisme sexuel: les mâles et les femelles ne diffèrent pas visuellement.
A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L'albatros de Layson est l'espèce d'oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans.