Boire de l'eau, du thé et de la tisane. S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.
Pour faire votre propre solution saline, dissolvez 10 ml (2 c. à thé) de sel et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie. Assurez-vous de bien respecter les proportions.
L'intervention est appelée méatotomie moyenne, elle a pour but d'élargir le méat moyen afin de drainer le sinus maxillaire dans la fosse nasale. L'opération est réalisée en chirurgie endovasculaire, sous anesthésie générale ou locale, au cours d'une hospitalisation ambulatoire.
Pour le lavage nasal, l'eau de mer peut aussi être utilisée sous une forme isotonique, c'est-à-dire avec une teneur en sel identique au corps humain (environ 9g/l). Diffusée directement dans la narine, l'eau de mer a un effet mécanique et évacue les mucosités.
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
Mélanger et masser le front ainsi que les tempes (attention aux yeux, risque de brûlure !). Répéter 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 6 jours. L'indispensable inhalation d'eucalyptus.
Un rinçage du nez à l'aide d'Emser Sel de rinçage nasal s'est avéré un remède efficace en cas de rhume des foins. Vous pouvez atténuer ainsi les symptômes d'une allergie au pollen.
Le principe est simple : de l'eau salée est introduite via une narine dans les fosses nasales, circule dans les cavités et ressort par l'autre narine. Ce faisant, l'eau emmène le mucus lorsque celui-ci est en excès ainsi que les particules diverses (allergènes, bactéries, virus, poussières).
Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération. Finissez par vous moucher pour évacuer la solution.
Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Corticostéroïdes. Le médecin prescrit parfois des corticostéroïdes en vaporisation nasale pour diminuer l'inflammation. Ces médicaments peuvent être utiles pour traiter la sinusite aiguë et la sinusite chronique, pour les personnes souffrant aussi d'allergies respiratoires ou de polypes nasaux.
Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…
Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.
Si les écoulements par le nez deviennent purulents ou ne se font que par une seule narine. Si la douleur augmente lorsque la tête est penchée en avant, en fin de journée ou pendant la nuit. Si la fièvre est inférieure à 38,5°C. Si les douleurs des sinus sont modérées mais persistantes (plus de trois jours).
La base du traitement d'une sinusite repose sur les lavages de nez avec du sérum physiologique avec un jet dynamique et la prise de paracétamol pour apaiser la douleur et éventuellement la fièvre associée.
La sinusite devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines (on parle de sinusite subaiguë entre 4 et 12 semaines). Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique.
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
Le sérum physiologique peut également servir à déboucher ou nettoyer le nez des adultes ! Ce cas de figure est surtout utile dans le cas de beaucoup de secrétions. De manière logique, le fluide épais de la cavité nasale va se fluidifier, et le mouchage sera plus facile.
Vous pouvez soulager ce symptôme avec une solution décongestionnante comme ProRhinel Naturel avec son eau de mer hypertonique qui dégonfle la muqueuse nasale, ou bien ProRhinel Extra Eucalyptus qui contient en plus de l'huile essentielle d'eucalyptus qui procure une sensation de soulagement immédiate.