Guy de Fontgalland (né le 30 novembre 1913 et décédé le 24 janvier 1925 ) est un jeune français de confession catholique, mort de diphtérie à Paris à l'âge de onze ans. Déclaré serviteur de Dieu et célébré durant l'entre-deux-guerres, il a failli être le plus jeune saint catholique non martyr.
La foi catholique s'est largement répandue en Afrique. Mais connaît-on ses martyrs ? Kizito (1873 – 1886) est le plus jeune, mort pour sa fidélité au Christ en Ouganda à l'âge de 13 ans.
On est dans la nuit du 25 mai 1886. Kisito est alors baptisé en hâte sous le nom de Jean-Baptiste par Charles Lwanga qui le rassure : « Si nous devons mourir pour Jésus, nous le ferons ensemble, main dans la main. ».
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
Ensuite, il fut baptisé au nom du Christ par Ananie de Damas lorsque ce dernier « imposa [ses] mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. » Immédiatement après cela, « ...
Saint Étienne est le premier de tous les martyrs : sa fête, dès le lendemain de Noël, rappelle qu'il est impossible de célébrer Jésus le Sauveur sans être prêt à témoigner de Lui par le don de notre propre vie. Nous connaissons le témoignage d'Étienne par les chapitres 6 et 7 des Actes des Apôtres.
Étienne est connu comme « Étienne le Protomartyr », « (le) protomartyr Étienne » ou « Étienne protomartyr » car il est regardé, par les chrétiens, comme le premier martyr.
Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l'histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé l'Alter Christus, « l'autre Christ », après sa mort.
Dès ce jour, qui était le 6 juillet 1902, Marietta a été l'objet d'un culte. Béatifiée en 1947, elle sera proclamée demain la plus jeune sainte de la chrétienté.
Sa biographie se limite à ces quelques mots. Cependant, saint Charbel est mondialement célèbre. On lui attribue environ 126 000 miracles, faisant de lui le plus grand thaumaturge de toute l'histoire. De son vivant, déjà, il intercède auprès de Dieu avec un immense succès, et les guérisons continuent encore aujourd'hui.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Comme Jean-Baptiste, Joseph s'efface finalement pour que Jésus soit pleinement révélé. Après Marie, il est incontestablement le plus grand saint de la chrétienté et c'est très justement qu'il a été proclamé Patron de l'Église universelle.
L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Son nom ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin est emprunté aux phénomènes du vent et de la respiration. L'eau, le feu, l'air et le vent qui lui sont associés traduisent l'envahissement d'une présence irrésistible et toujours intime.
Qui sont ces nouveaux saints et bienheureux français ? César de Bus et Charles de Foucauld seront canonisés dimanche 15 mai 2022, à Rome par le pape François.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
Elles renvoient à sa double origine, divine et humaine, exprimant d'une autre manière ce que Matthieu et Luc racontent dans les Évangiles de l'enfance : l'annonce à Marie (« conçu du Saint-Esprit ») et la naissance de Jésus à Bethléem (« né de la Vierge Marie »).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Dans le texte coranique, l'intermédiaire classique de la révélation du Coran est l'Esprit, ruh. Celui-ci est une aide pour les prophètes et un « bienfait de Dieu transmettant son pouvoir ». Dans le texte coranique, l'Esprit est associé au souffle divin (Création de l'Homme ou de Jésus) mais aussi à la Parole de Dieu.
Pour les chrétiens, c'est un mystère : le mystère de la Trinité. Dieu est unique et, pourtant, il est trois personnes : le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Quand Jésus prie Dieu, il ne se parle pas à lui-même ! La prière de Jésus nous apprend à parler à Dieu comme à notre Père.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Saint Antoine est rappelé entre autres comme saint protecteur des animaux domestiques. Chaque année, à l'occasion de sa fête, le 17 janvier, on bénit les animaux domestiques et, à la campagne, ceux des fermes aussi.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
Y a-t-il eu plusieurs apôtres nommés Jean ? De l'aveu de la Bible elle-même, tous les apôtres n'ont pas connus Jésus. Ainsi l'apôtre Paul n'était-il pas avec Jésus et ses disciples ; au contraire, bien après l'ascension du Christ, il persécutait ses disciples, jusqu'à ce que Jésus lui apparaisse (Actes 9,5).