L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
Maroc, pays le plus puissant du Maghreb.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Avec un PIB de 13.507 dollars par habitant, l'Algérie figure parmi les pays africains les plus riches au monde.
Le Maroc a remporté 19 matchs, l'Algérie 8 et 8 matchs nuls !!
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf.
Actuellement, les Algériens dominent le record du face-à-face, néanmoins, dans les compétitions officielles, la Tunisie l'emporte sur l'Algérie.
Rupture des relations diplomatiques
Parmi les raisons évoquées, l'Algérie cite le soutien de l'ambassadeur du Maroc à l'ONU au MAK, les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite au Maroc, le scandale d'espionnage Pegasus et la question du Sahara occidental.
Frontière entre le Maroc et l'Algérie en 1963. La guerre des Sables (en arabe : حرب الرمال, ḥarb ar-rimāl) d' octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l'Algérie (aidée par l'Égypte et Cuba), peu après l'indépendance de celle-ci.
En effet, le PIB par habitant marocain est, depuis quelques années, supérieur au PIB par habitant algérien. Celui-ci était, en 2021, de 3 795 dollars au Maroc, contre seulement 3 690 dollars en Algérie.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l'Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).
Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol. En modernisant son armée à travers l'acquisition d'équipements de pointe et en diversifiant ses sources d'approvisionnement d'armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...
L'Algérie est la quatrième puissance militaire africaine en termes d'effectifs. Elle est devancée par l'Égypte (468 500 hommes), l'Érythrée (202 000) et le Maroc (195 800).
La Russie est le principal fournisseur d'armes pour l'Algérie et l'Algérie l'un des quatre principaux acheteurs d'armes russes. En 2018, 66 % de toutes les importations d'armes en destination de l'Algérie provenaient de la fédération de Russie.
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
D'après le portail spécialisé, l'une des forces motrices de cette ascension remarquable est la croissance soutenue de l'économie marocaine, « le Maroc a réussi à surpasser son rival, l'Algérie, avec un produit intérieur brut (PIB) approchant les 140 milliards de dollars américains à partir de l'année 2022.
Déclenché par le retrait de l'Espagne et l'annexion de ce territoire par le Maroc, ce conflit a entraîné une profonde division. Le Maroc revendique la souveraineté sur le Sahara, tandis que l'Algérie soutient fermement l'indépendance du peuple sahraoui et le droit à l'autodétermination.
Le Maroc affiche sa « souveraineté » dans la sélection de l'aide internationale aux victimes du séisme. Le choix de l'assistance venant de quatre pays (Emirats arabes unis, Espagne, Qatar et Royaume-Uni) mêle critères techniques et considérations géopolitiques. Lecture 4 min.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
L'équipe d'Algérie militaire de football est l'équipe masculine des Forces armées algériennes. En gagnant la Coupe du monde de football militaire en 2011, elle devient la première équipe d'Algérie de football, vainqueur d'un titre mondial.
En savoir plus
Très vaste (plus de quatre fois la France), l'Algérie est encore globalement peu peuplée.