Il s'agit d'une peau qui n'a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d'arbres).
Ces bottes, qui arrivent à mi-mollet, font partie de nos modèles les plus montants et sont fidèles à l'ADN de Dr. Martens. On y retrouve notre cuir Smooth, la surpiqûre jaune, la semelle à coussin d'air et la languette signature au talon.
Le cuir végan désigne en réalité les alternatives au cuir qui ne sont ni issues d'animaux et qui ne contiennent aucun produit testé sur eux. C'est le cas de la marque Wwow, qui produits des accessoires végan à partir de Pinatex, une matière élaborée à partir de résidus d'ananas.
Par définition, les chaussures vegan n'utilisent pas de matières provenant d'animaux, quels qu'ils soient. Les chaussures vegan sont donc principalement composées de « cuir » vegan (matériaux industriels) ou de matières naturelles : Chaussures en fibres naturelles : lin, coton.
Cependant, comme le cuir végétalien est synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable lorsqu'il vieillit et il est beaucoup moins respirant car les pores qui sont imprimés sur la surface du similicuir sont artificiels.
Pour nettoyer du cuir vegan, utiliser simplement une éponge humide et du savon de Marseille, cette matière ne nécessite pas d'entretien particulier contrairement au cuir naturel.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
Le cuir Pu est un cuir synthétique composé d'un polymère (le polyuréthane) fabriqué par l'homme sur la base de pétrole. Le cuir Pu, faux cuir, se compose généralement d'une base synthétique, le polyester, sur laquelle est appliquée une couche de polyuréthane (Pu) lui conférant sa résistance.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Le cuir souple est déjà un peu plus facile à faire. Mais les championnes absolues ce sont les Dr. Martens vegan qui sont très souples et qui font très peu mal aux pieds, dès la première fois où vous les portez !
Cuir aspect lisse. [...]
La manière la plus facile de les assouplir est de les porter souvent, pendant de courts instants. Si possible, portez-les autour de chez vous afin de pouvoir les enlever quand vous en sentez le besoin. Avant de les porter un jour entier, vous devriez les avoir portées pendant 10 à 15 heures, en plusieurs fois.
Le cuir est-il un matériau durable et écologique ? La production et l'utilisation du cuir, sous bien des aspects, ont mauvaise presse auprès des écologistes radicaux. Il convient de mettre en balance de nombreux avantages dans la production et l'utilisation du cuir.
Le cuir de cactus est une matière vegan reconnue par le label Peta Approved. Il s'agit en réalité d'un mélange organique entre les feuilles de Nopal et le coton. Ce qui en fait une matière partiellement biodégradable.
Produit plastique imitant le cuir, obtenu par enduction et calandrage d'un papier ou d'un tissu.
Simili-cuir en matière plastique
La fabrication de ce type de cuir exploite des fibres naturelles ou synthétiques sur lesquelles est ajoutée une couche de PVC ou anciennement de cellulose.
Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur. Toujours dans l'aspect vous pourrez constater que le grain du simili est lisse, brillant et régulier.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
Le grain de la peau
Pour les cuirs tels que veau, buffle, vachette, la règle c'est que plus le grain est régulier, meilleure sera la qualité du cuir, et c'est encore mieux s'il n'y a pas d'imperfections.
Il vous suffit de gratter légèrement la surface de votre cuir avec votre ongle. Regardez ensuite votre ongle, s'il y reste un résidu, c'est que votre blouson est un simili.
Pour ce qui est de l'entretien de la tige de votre chaussure (la partie supérieure, au-dessus de la semelle), vous pouvez simplement la nettoyer avec un chiffon ou une éponge douce humide et un peu de savon (inutile de frotter fort), puis passer un coup de chiffon sec et propre.
Pour cela, rien de plus simple, prenez de l'eau chaude et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Munissez-vous d'une brosse pour la vaisselle ou d'une brosse à dents et retirez la boue et la saleté. Enfin, laissez sécher sur un chiffon.
Ce cuir artificiel reste assez statique et neutre.
Contrairement à un cuir animal qui se détend, s'adapte et évolue positivement avec le temps. Le matériel vegan va se travailler à l'utilisation pour s'adapter à votre pied, mais ce sera beaucoup moins qu'avec une chaussure en cuir.