Qui est le plus touché par l'asthme ?

Interrogée par: Aimé Delaunay  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

En 2019, on estime que 262 millions de personnes souffraient d'asthme et que cette maladie a entraîné 461 000 décès (1). L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les enfants.

Quel est le pourcentage de français atteint par l'asthme ?

4 millions (1) : c'est le nombre de personnes asthmatiques estimé en France;soit près de 17% de la population (2). Un malade sur dix serait même en stade sévère (3). Parfois sous-estimé, l'asthme est pourtant une affection à prendre très au sérieux.

Quels sont les facteurs de risque de l'asthme ?

Ces facteurs de risque impliqués dans l'asthme
  • les allergènes présents à l'intérieur des habitations (acariens, moisissures, squames)
  • les allergènes extérieurs (pollens et moisissures)
  • la fumée du tabac.
  • les produits chimiques irritants sur le lieu du travail.
  • la pollution de l'air, en particulier les particules fines.

Comment ne plus jamais avoir de l'asthme ?

Aspirez régulièrement la poussière, y compris sur les matelas et les fauteuils, si possible en l'absence de la personne allergique. Dépoussiérez les meubles avec un chiffon humide. Réduisez l'humidité et la température (idéalement 18°C).

Est-ce que l'asthme reste à vie ?

L'asthme est une maladie chronique. Son évolution se fait sur plusieurs années et souvent sur toute la vie. Les crises alternent avec des périodes de calme plus ou moins longues, pendant lesquelles la maladie ne se manifeste pas et peut parfois paraître guérie.

Le traitement de l'asthme chez l'enfant: apprendre à vivre avec

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce dangereux de prendre trop de Ventoline ?

Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.

Qui peut avoir de l'asthme ?

Les personnes qui ont des allergies sont plus à risques de développer un asthme. Une rhinite allergique (rhume des foins) peut donc entraîner l'apparition de l'asthme, par exemple. Pour les asthmatiques non allergiques, les crises d'asthme peuvent survenir à tout moment, notamment pendant l'effort.

Quel sport pratiquer quand on a de l'asthme ?

Les sports d'endurance sont recommandés aux asthmatiques

Les sports d'endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l'essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc.

Quel est l'agent responsable de l'asthme ?

Quels sont les facteurs déclenchant la crise ? De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une crise d'asthme : acariens, pollen, poussière, pollution atmosphérique, fumée du tabac, certains médicaments ou certains aliments, virus et autres agents infectieux…

Quelle est l'origine de l'asthme ?

L'asthme, une maladie multifactorielle

les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) les infections respiratoires. les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l'air, irritants présents dans le lieu de travail) l'air froid.

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Est-ce que l'asthme est une maladie grave ?

L'asthme est une pathologie bénigne

Au niveau mondial, les chiffres sont encore plus impressionnants : l'Organisation mondiale de la Santé évalue à 383 000 le nombre de décès dus à la pathologie, en 2015. Il est donc important de se faire dépister en cas de signes de la maladie.

Quels sont les différents types d'asthme ?

Il existe deux grandes typologies d'asthme :
  • l'asthme intermittent : cela signifie qu'il n'y a aucun symptôme entre les crises qui sont peu fréquentes. Les symptômes peuvent apparaître au cours d'un effort ou d'un stress par exemple. ...
  • l'asthme persistant : les symptômes de l'asthme restent perceptibles entre les crises.

Qu'est-ce que le faux asthme ?

On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).

Est-il possible de devenir asthmatique ?

Le fait d'avoir des antécédents d'asthme rend la probabilité plus importante. "On peut devenir asthmatique à n'importe quel âge. La moitié des asthmatiques ont un asthme qui apparaît dans la deuxième partie de la vie, au delà de 30 à 40 ans.

Quel aliment contre l'asthme ?

Un régime riche en fruits et légumes et vitamine C et surtout vitamine D (foie de veau, soja, jaune d'œuf) permettrait donc de limiter les risques d'asthme, selon le Dr Bertrand Delaisi, pneumopédiatre à la clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Est-ce que un asthmatique peut courir ?

La pratique régulière d'une activité physique est bénéfique chez les personnes asthmatiques, mais il peut être utile de demander conseil à son médecin.

Comment vivre avec l'asthme ?

10 conseils pour mieux vivre avec de l'asthme
  1. Se protéger de la pollution de l'air extérieur. ...
  2. Arrêter de fumer. ...
  3. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  4. Gérer son stress. ...
  5. Se former à la bonne utilisation de son inhalateur. ...
  6. Limiter les contacts avec les allergènes. ...
  7. Limiter les facteurs irritants (en plus du tabac)

Pourquoi je siffle quand je respire ?

La respiration sifflante provient d'une gêne au niveau des voies respiratoires. Un bruit aigu peut alors être entendu lors de l'expiration et, de manière plus occasionnelle, lors de l'inspiration. Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires.

Pourquoi un enfant devient asthmatique ?

Asthme d'effort de l'enfant ou asthme induit par l'effort

L'asthme d'effort résulte d'une hyperventilation prolongée provoquant un refroidissement et un assèchement des voies respiratoires. Il est induit par l'exercice physique se manifeste par un essoufflement, une toux, une oppression respiratoire et des sifflements.

Pourquoi l'asthme fait tousser ?

Les muscles se contractent, la production de mucus augmente et le passage de l'air dans les poumons est gêné. La respiration devient difficile (respiration sifflante) et des épisodes de toux apparaissent.

Comment reconnaître une toux asthmatique ?

La toux typique d'un asthmatique est sèche, quinteuse, survenant au milieu de la nuit ou déclenchée par un effort physique. Mais elle peut prendre d'autres aspects, être grasse, se manifester dans la journée, sans facteur déclenchant apparent.

Pourquoi je fais de l'asthme que la nuit ?

Augmentation de la bronchoconstriction

La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.

Quand on utilise la Ventoline ?

Posologie usuelle :

Traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice. Dans les périodes d'exacerbation de l'asthme ou de la bronchite chronique : suivre les indications de votre médecin.

Quand se déclenche une crise d'asthme ?

La crise d'asthme est alors provoquée par l'inhalation de particules de poussière portant ces allergènes. Elle peut être associée à des signes de rhinite allergique et de conjonctivite. La majorité des personnes allergiques aux animaux se sensibilisent au contact de leur propre animal.

Article précédent
Qui rime avec drôle ?