Il s'agit des renards, fouines, putois, hermines, belettes, chats harets, chiens errants, et, bien sûr, des rats. Les oiseaux aussi recherchent les mouettes : certains rapaces comme les busards ou le hibou des marais, et surtout les corneilles, sont redoutés.
Les mouettes sont carnivores. Elles sont principalement piscivores, c'est-à-dire qu'elles mangent essentiellement du poisson qu'elles pêchent mais elles attaquent aussi les œufs et les oisillons des autres oiseaux.
Si le régime alimentaire des mouettes les rend peu nuisibles aux autres espèces, les goélands, en revanche, sont de grands prédateurs. Certains d'entre eux sont même parfois menacés par leurs congénères, comme le goéland d'Audouin qui souffre de la prédation du goéland leucophée en Méditerranée.
Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent. La durée de vie de la mouette est d'environ 15 ans selon l'espèce.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
Pendant la saison de nichage, surtout au moment où les petits quittent le nid, les cris peuvent être dérangeants. Très tôt dans le matin déjà, les parents se comportent d'une façon très bruyante et agressive pour protéger leur famille.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
Les touristes les mitraillent pour en tirer le cliché à poser dans leur album de vacances. Les mouettes ne sont pourtant pas aussi inoffensives que leurs airs placides pourraient le laisser croire.
Sa nourriture est composée d'insectes, de leurs larves, de lombrics, de petits crustacés, de mollusques et de petits poissons qu'elle attrape en vol. La mouette rieuse se différencie du goéland en période de reproduction par la présence d'un capuchon brun qui orne sa tête.
Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. Ceux-ci foncent ensemble en piqué sur l'intrus et l'aspergent de fientes.
La plupart des espèces du Canada migrent vers des régions où l'eau est libre en hiver. Celles qui se reproduisent au Manitoba et plus à l'ouest migrent sur la côte du Pacifique et vers le sud. Celles qui nichent à l'est du Manitoba vont vers la côte atlantique et vers le sud.
Elles se protègent des grandes vagues de baisse de température. Elles rejoignent la ville car il y fait moins froid et elles peuvent aussi trouver de la nourriture plus facilement. »
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Conditionnez l'animal :
Ne lui donnez pas d'eau ou de nourriture, 2. S'il s'agit d'un oiseau qui vous semble très faible, posez une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude contre un côté du carton.
Lors de l'accouplement des mouettes, le mâle libère son sperme dans le cloaque d'une femelle et, à terme, fécondera ses œufs. Ce processus nécessite souvent un numéro d'équilibriste de la part des deux partenaires et le couple s'y essaient à plusieurs reprises au cours d'une saison afin d'augmenter ses chances.
Les scientifiques en ont donc conclu que les oiseaux communiquent entre eux même dans leurs coquille,à l'aide de vibrations leur permettant de s'adapter et d'être sur leur garde au moment de l'éclosion.
La mouette rieuse ne se nourrit pas uniquement en milieu aquatique. Son régime alimentaire est à base de petits animaux invertébrés aquatiques ou terrestres : durant la période de reproduction, de 10 à 20 % des proies sont des vers, de 80 à 90 %, des arthropodes.