Bien qu'il soit difficile d'insérer ces prédateurs dans votre jardin, sachez que les guêpes et les araignées peuvent vous aider contre les punaises. Vous pouvez également attirer les crapauds en installant un petit point d'eau dans votre jardin.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises... Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés. La sittelle torchepot mange les insectes et leurs larves.
Le vinaigre blanc
C'est un insecticide et un remède maison qui permet la désinfection des nuisibles. Le vinaigre blanc est un mélange d'eau et d'acide acétique (8 à 10 %) qui produit une odeur insupportable pour les punaises.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
Par Z.L. Halyomorpha halys. Si son nom latin n'a rien d'impressionnant, son surnom, en revanche, est plus effrayant : punaise diabolique. Cet insecte d'origine asiatique a été aperçu bien loin de ses terres d'origine, dans les campagnes françaises et en région parisienne.
Vous pourriez même penser que, comme les vampires suceurs de sang, elles mourraient au soleil. Sinon, pourquoi l'éviteraient-elles ? Malheureusement, la lumière du soleil ne tue pas les punaises de lit.
Tuer les punaises avec de l'eau savonneuse. Remplissez un vaporisateur avec de l'eau savonneuse X Source de recherche . Faites un mélange à 20 % de liquide vaisselle (500 mL d'eau et 100 mL de liquide vaisselle). N'importe quel liquide vaisselle peut faire l'affaire, chimique comme naturel, parfumé ou non.
Si la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes), se développe aussi fortement, c'est qu'elle n'a pas de prédateur naturel sur notre territoire. « On pourrait introduire en France la guêpe samouraï, son prédateur naturel qui parasite ses larves.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Les créatures les plus courantes qui mangent des punaises de lit sont les araignées et les cafards, de diverses espèces. En dehors de cela, d'autres espèces mangeront occasionnellement des punaises de lit, mais pas par habitude.
Elles présentent en revanche un système de défense qui leur permet de dégager une odeur nauséabonde si elles se sentent en danger. Lorsque les punaises en nombre déclenchent leur système odorant, cela peut éventuellement provoquer des allergies chez l'homme et l'animal.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
La température et le temps d'exposition sont des éléments essentiels à prendre en compte pour réussir à exterminer les punaises de lit. Aussi, à une température de 45 °C (113 °F), la punaise mourra après 1 h 30 d'exposition. À 48 °C (118 °F), elle ne tiendra pas plus d'une vingtaine de minutes.
D'autres punaises pourront également se nourrir de pucerons, d'acariens ou de moucherons et seront donc très utiles à votre jardin.
mélanger 400 ml d'eau avec 4 cuillères à thé d'ail en poudre. Pulvériser sur les rebords de fenêtres ou tout autre endroit où les punaises sont présentes. L'odeur de l'ail les fera fuir. mettre 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 500 ml d'eau et pulvériser.
Leur présence nous est désagréable, mais elles ne présentent pas de danger pour l'homme, au contraire de la punaise de lit (Cimex lectularius). Par ailleurs, les punaises sont équipées de glandes odoriférantes, ces fameuses petites poches qui produisent leur célèbre et désagréable mauvaise odeur.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.
La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces insectes se collent alors aux affaires ou se glissent très discrètement dans les valises.