A l'extérieur de votre bassin, dépliez en partie de votre bâche ; Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
Pour l'installer sur une piscine autoportée, il suffit de dérouler votre bâche à bulles au dessus de l'eau, le coté bulles vers l'intérieur pour faire un effet ventouse. Pour une piscine de grande taille, vous devrez vous faire aider d'une deuxième personne ou installer votre bâche à bulles sur un enrouleur.
Son principe de fonctionnement est simple. Les bulles qu'elle contient sont composées d'air et sont coincées entre plusieurs couches de polymères. C'est leur présence qui permet d'éviter les déperditions de chaleur de nuit et l'évaporation de jour.
Votre bâche à bulles s'utilise lorsque votre piscine est active, pour ainsi dire, lorsque votre bâche n'est pas en hivernage soit en moyenne 6 mois de l'année si vous faites un hivernage passif. Dans le cadre d'un hivernage actif, la bâche à bulle pourra rester sur le bassin.
Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
La bâche à bulles isothermique
La bâche à bulles est le moyen le plus couramment utilisée. Elle a l'avantage de faire monter la température de l'eau de piscine de 2 à 5° selon la qualité de la bâche. En réalité, elle renforce l'effet des rayons du soleil le jour, et protège de la déperdition de chaleur la nuit.
Fixation reliant l'enrouleur à votre bâche à bulles. Vendus par lot de 12. Entourez votre tube d'enrouleur avec le sandow , puis passez l'embout basculant dans la boucle. Tirez coté embout plastique, puis, passez l'embout basculant dans l'oeillet de la bâche à bulles.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Par conséquent, mieux vaut opter pour du 400 microns minimum. Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
La bâche à bulles est toutefois un équipement indispensable qui va vous permettre de prolonger votre saison de baignade grâce à ses capacités isolantes. Installée dès l'heure du bain terminée, elle permet de limiter les pertes de température, l'évaporation et évite le dépôt d'impuretés dans votre piscine.
La première étape à effectuer pour poser une bâche bassin EPDM c'est définir le tracé de votre bassin. Pour délimiter votre bassin, il vous faut planter des piquets tous les 2 m et les relier avec une corde afin de marquer le 1 er niveau de profondeur. Pensez également à l'endroit où vous allez poser la terre retirée.
Il suffit en effet de dérouler la bâche de piscine sur la surface de l'eau et de la fixer sous les margelles ou sous le boudin à l'aide de sandows élastiques passés dans les œillets. Ce type de bâche de piscine convient le plus souvent aux modèles hors sol gonflables, mais s'adapte également aux piscines enterrées.
Soyez attentif aux chutes de température, notamment de celle de l'eau de votre bassin privée. Dès qu'elle se stabilise en dessous de 15 °C, vous pouvez installer votre bâche de piscine. Mais avant de poser cette couverture, il est important de procéder à l'hivernage de la piscine.
Grâce aux œillets métalliques disposés sur le pourtour de la bâche, le sandow est passé à travers ces œillets puis enroulé et fixé à la structure. La bâche est plaquée au-dessus de la pergola, formant une toiture tendue, parfaitement adaptée à la structure.
Pour les piscines hors sol, l'installation est simple : il suffit de dérouler la bâche sur la surface de l'eau puis de passer un sandow élastique dans les œillets que vous allez resserrer sous les margelles ou sous le boudin.
L'enrouleur pour bâche à barres
L'enrouleur, s'il est électrique, fonctionne via une télécommande à distance qui permet de programmer la vitesse et le sens d'enroulement : ouverture ou fermeture. Les enrouleurs sont équipés de roues pour faciliter leur déplacement.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Il suffit alors de placer la bâche sur la piscine le soir ou les jours où la piscine n'est pas utilisée. Celle-ci va flotter à la surface de l'eau. La bâche va stocker la chaleur grâce aux bulles ou aux films vinyles, selon le modèle que vous choisirez, et va permettre à l'eau de récupérer cette chaleur.