Dans sa zone géographique d'origine, les prédateurs de la tortue de Floride, en dehors de l'homme, sont principalement les alligators américains (Alligator mississippiensis) et les ratons-laveurs (Procyon lotor), qui prélèvent aussi bien les œufs que les adultes.
Nous n'avons pas trouvé de source formelle confirmant que la tortue de Floride soit comestible pour l'homme. On peut en tout cas affirmer qu'elle l'est pour ses prédateurs : les Tortues de Floride peuvent elles aussi succomber à des espèces prédatrices indigènes qui les mangeront.
Le Zoo de Lyon a mis en place un bassin de récupération pour les tortues de Floride. Vuos pouvez ainsi déposer vos tortues à la primaterie du Zoo de Lyon entre mi-avril et mi-octobre. Vous remplirez alors un certificat de cession de l'animal.
La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 40 ans. Lorsque la Trachemys scripta elegans est juvénile, sa nourriture se compose de 90 % de poisson et 10 % de végétaux. Cette tortue n'est plus en vente libre en France car elle est considérée comme envahissante.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
Il faut aussi limiter la consommation des légumes et des fruits tels que (pas plus d'une fois par semaine) : poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre. melon, fraises, framboises, bananes.
Les tortues de Floride peuvent très bien s'acclimater et rester dehors durant toute l'année. L'idéal est de leur aménager une mare. La profondeur de cette mare devra être d'au moins 80 cm, pour éviter le gel aux tortues qui hibernent.
Concernant les prix, ils varient très fortement selon l'espèce. Par exemple une simple tortue de Floride vous coutera dans les 25 €, quand une tortue Clemmyde à gouttelettes peut atteindre le coût extravagant de 1500 €. Cependant, ces espèces extrêmement couteuses sont bien évidemment réservées aux amateurs avertis.
Y a t il d'autre poisson que je peut mettre avec ? Tous les petits poissons d'eau douce que tu trouves en animalerie (guppy, platy.. qui se reproduisent rapidement). adriendu25 : Les poissons rouges ne sont pas conseillé car ils contiennent de l'antivitamine B1 (si la tortue les mangent).
Des aliments de votre garde-manger
Aussi bien de la viande (morceaux de foie cru, insectes, vers de terre, limaces, larves et escargots). Que du poisson, à toujours donner cru (Anguilles, fruits de mer*, petits poissons crus*).
Les tortues de Floride doivent hiberner, même en captivité, pour rester en bonne santé et suivre leur rythme biologique. Lorsque les jours raccourcissent et que la lumière devient moins intense, on reconnait à leur comportement qu'elles s'apprêtent à hiberner.
Les opossums, les belettes, les mouffettes et les furets tuent tous des tortues si on leur en donne l'occasion. Dans certains cas, ces animaux mordent et mâchent toute partie que la tortue ne peut pas rétracter assez profondément dans sa carapace.
On reconnait la fouine, le blaireau, la genette et le sanglier qui chassent les tortues de préférence la nuit. Le renard est le seul à n'avoir pas d'heure pour attaquer les nids d'œufs, les juvéniles ou les adultes.
Par contre, il peut tout à fait en manger. Votre chat devra d'abord briser la carapace du chélonien pour en manger la chair. Ce n'est probablement pas une image que vous voulez avoir en lisant ceci. Pourtant, il est important de savoir qu'une boule de poils n'a aucun problème à digérer la viande de tortue.
Il est possible de donner des crevettes sèches aux tortues, alors imaginez le goût que ces dernières ont pour des crevettes vivantes. La tortue se fera un malin plaisir à lui courir après. Surtout que la crevette est lente, elle n'aura aucune échappatoire.
La tortue de Floride est omnivore et son régime alimentaire est très varié. Elle se nourrit de poissons, amphibiens, têtards, et divers invertébrés aquatiques et terrestres : insectes, vers de terre, écrevisses, escargots, végétaux, fruits, graines…
Elles sont très indépendantes, en lui laissant sa dose de nourriture le matin, vous vous assurez qu'elle sera bien nourrie toute la journée. En plus, elle sera toujours contente d'être en votre compagnie. Une fois l'aquarium ou le terrarium acheté, avoir une tortue de compagnie est économique.
Si vous avez un système de filtration, vous devez faire des changements partiels d'eau (25-35%) toutes les 2 semaines ou plus souvent si vous le jugez nécessaire. Idéalement, un changement complet d'eau doit être fait toutes les 3-4 semaines.
Pas de panique, votre tortue n'a pas de problème de sommeil! Les tortues ne peuvent pas respirer sous l'eau. Même la nuit, quand elles se reposent sous l'eau, elles montent occasionnellement pour respirer.
Dans la nature elles sont souvent dans l'eau pour échapper à leurs prédateurs. Mais elles passent aussi beaucoup de temps hors de l'eau, notamment sur leur « plage ».
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.