Les Aigles royaux sont des oiseaux superprédateurs, les adultes en bonne santé ne connaissant pas de prédateurs.
En été, la marmotte nourrit l'aigle royal des Alpes, les sousliks sont des proies courantes pour les oiseaux des steppes de l'est, le hamster nocturne tombe plutôt sous les griffes du grand-duc.
L'aigle du Caucase passait pour le fils de Typhon et d'Échidna. Il fut tué par Héraclès, qui délivra ensuite Prométhée.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.
En règle générale, un oiseau de proie, donc un aigle, peut soulever l'équivalent de son propre poids (parfois un peu plus, souvent moins). Une vache de 800 kg devient donc une charge impossible pour un oiseau de 6 à 8 kg.
L'Aigle royal est l'un des prédateurs les plus puissants dans le monde aviaire. Bien qu'il montre localement de fortes préférences pour certaines proies, l'Aigle royal est avant tout un opportuniste qui chasse tout animal de petite ou de moyenne taille qu'il peut rencontrer.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
Le seul oiseau qui ose s'attaquer à un aigle est le corbeau. Il se pose sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. L'aigle ne réagit pas, il ne se bat pas avec le corbeau.
On le croit capable de regarder le soleil en face, mais le super pouvoir le plus ébouriffant qui lui est prêté n'est rien de moins que…
Aigle (glapit ?), glatit, trompette.
Zeus, devenu grand, devint aussi roi, étant parti de Naxos avec son aigle, pour faire la guerre aux Titans, et l'aigle lui ayant été ainsi de bon augure, il se le consacra et le plaça parmi les astres. Telle est la cause de l'honneur qu'il lui fit."
La plupart des techniques de capture des oiseaux vivants utilisent des appâts, des leurres et des appels enregistrés pour attirer les oiseaux vers les sites de piégeage, mais quelques techniques actives ont été déve- loppées qui peuvent être utiles dans certaines situations, où le chercheur poursuit l'oiseau.
L'aigle royal est carnivore. Il mange toutes sortes d'animaux : des lièvres, des petits oiseaux, des jeunes renards, des lézards… Si l'aigle royal ne trouve pas de proies vivantes, il peut s'attaquer aux charognes (animaux déjà morts). Le mâle et la femelle s'unissent parfois pour la vie.
Quel rapace mange les lapins ? La buse mange tout ce qui s'offre à elle. Le Campagnol des champs est de loin sa victime la plus fréquente. Bien entendu tous les petits mammifères font les frais de sa prédation (Mulots, Taupes, Musaraignes, Rats…).
Le circaète Jean le Blanc (circaetus gallicus) est un chasseur de serpents protégé pour son utilité évidente ainsi que pour sa rareté.
Elle lui permet de repérer une proie à une distance de près de 9 km. C'est d'ailleurs pour cela que, durant sa période de repos (pendant l'été qatari), ses yeux sont protégés par un masque. Chaque année en septembre, le faucon doit réapprendre à chasser à l'aide de son maitre fauconnier.
Considéré comme le plus majestueux et le plus puissant des oiseaux, l'aigle représente dès l'Antiquité la force, le prestige et la beauté. Associé au plus grand des dieux de la mythologie gréco-romaine, Zeus (Jupiter), il est devenu l'emblème de l'Empire romain.
Aigle est masculin et s'écrit avec une majuscule dans le nom de certains ordres de chevalerie : l'ordre de l'Aigle blanc. Aigle n.f. = femelle de l'oiseau de proie ; enseigne militaire des Romains ; figure héraldique : une aigle et ses aiglons ; les aigles romaines ; une aigle éployée.
Mais l'Aigle est celui qui est véritablement monté le plus haut. Pour sa bravoure et son endurance, c'est lui qui mérite le titre de Roi des Oiseaux. »
“ Quand les corbeaux volent sur le dos, c'est pour ne pas voir la misère qui est en-dessous. ” ( proverbe à l'usage de tous les dirigeants qui jouent au corbeau … )
Qu'un Corvidé prenne un rapace en chasse, et les sympathies se révèlent sans équivoque : le Méchant Corvidé poursuit le Gentil Rapace. Les rapaces ne sont pourtant pas chassés sans raison : les Corvidés expulsent ainsi un prédateur potentiel hors de leur territoire pour se protéger et défendre leurs jeunes.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
L'harpie féroce, qui pèse 9000 g, transporte plus léger que lui. On parle d'un poids de 5900 g. Le pygargue empereur, qui pèse 8600 g, transporte un phoque de 9100 g. Les proies du faucon pèlerin sont plus modestes que celles des grands rapaces, mais il n'en demeure pas moins un chasseur redoutable.
Le casoar est souvent décrit comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Ce volatile apparenté aux émeus et aux autruches est particulièrement agressif en captivité. En 2019, il a ainsi mortellement blessé un homme en Floride, en 1926, un adolescent de 16 ans s'est vu égorgé par les griffes de l'animal en Australie.