J'ai travaillé pendant trois heures. / J'ai travaillé trois heures. J'ai dormi pendant que tu cuisinais. - Il est souvent utilisé devant le nom des mois, des saisons (sauf printemps : au printemps), les années. - Avec une durée, il indique une durée totale où l'action ne s'interrompt pas, une durée limite à respecter.
Exemple 1 : L'enfant fait ses devoirs pendant que son père prépare le repas. Exemple 2 : Pendant que certains font fortune en quelques heures, d'autres n'ont rien après une vie de travail.
Grammaire Française
Les expressions de temps : depuis, pendant, quand, en, il y a, dans, jusqu'à, dès.
À (la) condition que se construit en général avec le subjonctif, parfois avec l'indicatif. Cette voiture est durable à condition que tu fasses l'entretien régulièrement. Ce gâteau est très moelleux, à la condition que tu fouettes vigoureusement la pâte.
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
On peut utiliser “Depuis” avec de l'imparfait dans ce contexte et suivi d'une action au passé composé. Je vais dire : "Je t'ai attendu pendant des heures." → Action limitée dans le passé donc on utilise “Pendant”. Mais : "Je t'attendais depuis des heures, quand l'orage a éclaté".
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
pendant ce temps — Wiktionnaire.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
indique la simultanéité avec l'action de la principale : Pendant que je regardais par la fenêtre, il est sorti ; une opposition ; alors que, tandis que : Pendant que tout le monde travaille, il est là à ne rien faire.
Marqueurs de temps : Dans un récit, un indicateur (ou terme) temporel est un mot ou une expression qui permet de situer les événements sur la ligne du temps. En conjugaison, on distingue trois grands moments durant lesquels se déroulent les événements ou les actions.
Participe présent du verbe pendre.
Pour indiquer une fréquence qui se répète et qui peut se mesurer dans le temps, on utilise « X fois par jour / semaine / mois / an… ». Il se réfère à un ou des moments précis dans le cadre d'une unité de temps (c'est-à-dire : un jour, un mois, etc.). Exemples : Vous vous brossez les dents trois fois par jour.
Ce qui concorde avec quelque chose, est comparable à quelqu'un ou lui est semblable : C'est le digne pendant de son frère.
En français, on emploie différentes prépositions en fonction du temps auquel on se réfère. Il peut s'agir d'une durée prévue, d'une durée de réalisation, du début d'une action, etc. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment utiliser les prépositions de temps en français : depuis, pendant, en, pour et dans.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.
LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Conditionnel : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient. - L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.
2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.