Les plus courantes sont les suivantes : Le vieillissement naturel du cœur. Une cardiopathie congénitale (maladie présente à la naissance) Certaines maladies ou certains médicaments cardiaques.
Bradycardie ou battements lents
La bradycardie survient lorsque le cœur bat si lentement qu'il ne peut faire circuler suffisamment de sang pour combler les besoins de l'organisme. Non traitée, elle peut engendrer une fatigue excessive, des vertiges, des étourdissements ou des évanouissements.
En effet, si le cœur est trop lent, la personne peut éprouver de la fatigue, des étourdissements, puis une diminution de la capacité d'effort, bref des symptômes qui montrent que la pompe fonctionne trop lentement pour répondre aux besoins métaboliques.
Elle peut être le symptôme d'une pathologie cardiaque sévère, être causée par le vieillissement ou être due à la prise de certains médicaments comme les béta-bloquants. Une bradycardie est avérée lorsque le pouls du patient est inférieur à 60 battements par minute au repos de manière chronique.
Le traitement de référence si la bradycardie résulte d'une anomalie de votre système de conduction consiste à implanter un stimulateur cardiaque. Pour les personnes souffrant de bradycardie, ce petit appareil peut aider à rétablir un rythme cardiaque normal.
Lorsqu'une personne est atteinte de bradycardie, son cœur bat à moins de 50 pulsations par minute. À ce rythme, le cœur n'est pas capable de pomper suffisamment de sang riche en oxygène vers le reste du corps, pendant les activités quotidiennes ou une séance d'exercice physique.
Au repos, le cœur se contracte de façon régulière à une fréquence comprise entre 60 et 80 pulsations par minute. Si elle dépasse 100 battements par minute, le patient souffre de tachycardie, parfois douloureuse. Si les contractions sont en plus anarchiques, les spécialistes parlent de fibrillation.
La FC au repos se situe entre 50-90 battements par minute (bpm), et peut s'abaisser jusqu'à 30 bpm au repos chez les personnes ayant une bonne condition physique.
Bras tendus, les jambes bien ancrées au sol, dans le prolongement du bassin donc un peu écartées, vous pliez, vous dépliez. Vous descendez, vous remontez. 30 fois. 30 flexions à un rythme assez soutenu dans la mesure où il faut que ça soit bouclé en 45 secondes.
On estime que chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale est comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le cœur des enfants bat plus rapidement : chez le nouveau-né, entre 120 et 160 fois par minute !
Les causes des bradycardies sont le plus souvent une anomalie du nœud sinusal (par exemple, la présence de cicatrices dues à une autre maladie cardiaque) ou un problème de transmission de l'activité électrique entre les oreillettes et les ventricules (« bloc atrioventriculaire »).
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Pour l'infarctus du myocarde, le principal signe qui doit alerter est une douleur thoracique en barre, qui serre comme un étau et pèse sur la poitrine. C'est une douleur très forte, qui ne passe pas, avec une irradiation dans le bras gauche, la mâchoire, l'épaule ou le poignet.
Au repos, le pouls d'une personne en bonne santé oscille normalement entre 60 et 100 battements par minute. En cas d'effort physique, la fréquence cardiaque peut monter rapidement au-delà de 150 pour atteindre un maximum qui dépend de l'âge de la personne, de son sexe et de sa condition physique.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.
Cinq minutes trois fois par jour
"Avec cinq minutes de cohérence cardiaque, on va avoir les effets dans notre organisme pendant cinq heures". Le principe est simple : il faut faire six respirations par minute pendant cinq minutes. Cela revient à inspirer cinq secondes puis expirer cinq secondes, six fois de suite.
Ce phénomène se nomme rétention d'eau. La rétention d'eau se traduit par de l'enflure et une augmentation du volume de sang, qui contribue en retour à fatiguer le cœur. La fatigue et l'essoufflement s'installent. Avec le temps, le cœur n'arrive plus à fournir l'effort supplémentaire.
La bradycardie se manifeste généralement par un souffle court, des étourdissements, la sensation de cœur lent et emballé, des palpitations, une fatigue extrême, voire des syncopes. Des vertiges et des malaises sont également observés chez certains patients.