Navigateur et explorateur portugais, Fernand de Magellan est l'une des plus célèbres figures des grandes découvertes. On dit qu'il est le premier à avoir réalisé le tour du monde.
Christophe Colomb. Il est célèbre pour avoir atteint l'Amérique en 1492, ce qui marque le début de l'exploration de ce continent.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
De grands explorateurs[modifier | modifier le wikicode]
Christophe Colomb (1450 ou 1451-1506) ; Vasco de Gama (1469-1524) ; Ferdinand Magellan (1480-1521) ; Hernán Cortés (1485-1547)
Christophe Colomb (génois, 1451-1506), a atteint le Nouveau Monde, découvert les Caraïbes et l'Amérique centrale. Nicolò de' Conti (v. 1395-1469), a exploré l'Inde, la Malaisie et Java. James Cook (1728-1779), a exploré le Pacifique et les côtes de l'Australie, découvert la Nouvelle-Calédonie, Hawaii.
Christophe Colomb est sûrement le plus célèbre des explorateurs. Le 3 août 1492, il part en expédition pour le compte des souverains espagnols, toujours avec l'objectif de trouver une voie maritime permettant de rallier les Indes, mais cette fois-ci par l'ouest.
Il est impossible de citer les grands explorateurs français sans évoquer René Caillié, connu pour son voyage à Tombouctou au Mali. René Caillié est né à Mauzé-sur-le-Mignon le 17 novembre 1799 d'une famille très modeste.
1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à aborder les côtes de l'Australie. 1522 : fin du premier tour du monde (achevé par Juan Sebastián Elcano). 1525-1526 : expédition de García Jofre de Loaisa aux Moluques. 1527 : Expédition de Pánfilo de Narváez en Floride.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Cette phrase, affirmée comme une vérité historique dans tous les manuels d'Histoire, n'a cessé d'être martelée et répétée aux écoliers du monde entier. Et si cette affirmation historique n'était pas la réalité ?
Ils s'appellent Samuel de Champlain, Jean-François de Lapérouse ou encore Jean-Baptiste Charcot et possèdent un point commun, celui d'avoir conquis les mers les plus extrêmes et les zones polaires les plus retirées.
Colomb et le Nouveau Monde
Colomb est le premier Européen à avoir découvert et revendiqué au nom de l'Espagne, les terres qui furent peu après identifiées comme faisant partie d'un nouveau continent : l'Amérique.
1. Le feu. Tout le monde s'accorde à dire que l'homme (ou plutôt son ancêtre) n'a pas découvert le feu.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Toujours attachés au dépassement d'eux-mêmes, les explorateurs des temps modernes - Charcot, Cousteau, Paul-Émile Victor, Théodore Monod, Jean Malaurie - se sont faits les avocats des pôles, des forêts et des océans.
Combien gagne un employé à un poste de Explorateur ? Le salaire moyen pour le poste de Explorateur est de €90 585 en France. Filtrez par ville pour voir les salaires pour le poste de Explorateur dans votre région.
L'explorateur portugais Henri le Navigateur (en fait un prince de sang royal qui n'a jamais vraiment navigué) est le premier Européen à méthodiquement explorer l'Afrique et la route océanique vers les Indes.
En 1992, les nations autochtones du continent adoptent le terme kuna « Abya Yala » pour désigner l'Amérique sans référer au nom colonial d'Amerigo Vespucci.
En 1507, le géographe Martin Waldseemüller, membre de la société savante de Saint-Dié-des-Vosges nommée Gymnase vosgien, met à jour la géographie ptolémaïque, s'inspire du texte publié quelques années plus tôt par Amerigo Vespucci, et nomme ce « nouveau monde »… America.
Les Scandinaves de l'âge viking sont les premiers Européens à atteindre l'Amérique. Vers l'an 1000, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à un point restant encore à découvrir en Amérique du Nord (peut-être sur le site actuel du golfe du Saint-Laurent, au nord de Cape Breton) qu'il appelle Vinland.
Magellan, l'aventurier du tout premier tour du monde
Navigateur explorateur du début du XVIe siècle, Magellan est l'un des grands aventuriers qui a laissé des traces dans l'histoire. Notamment la découverte d'un détroit entre l'Amérique du sud et la Terre de Feu et qui porte son nom depuis.
1. Personne qui fait un voyage de découverte dans un pays lointain, une région inconnue. 2. Personne qui se livre à des recherches dans un domaine particulier : Les explorateurs du monde sous-marin.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
En 1909, Robert Peary devient le premier homme à atteindre le pôle Nord. Pourtant, l'explorateur américain n'est pas seul : il est accompagné d'un autre homme, son assistant de toujours, Matthew Henson. Cet homme noir, dont le concours a été reconnu tardivement, serait même arrivé au pôle avant lui. “Enfin le pôle.
Entre 1887 et 1889, l'explorateur français, le capitaine Binger ancien Officier de Faidherbe et partisan d'une pénétration coloniale au rythme maitrisé est le premier explorateur français à visiter le Burkina Faso.
En réalité, c'est dans l'actuel archipel des Bahamas qu'il débarque alors, sur une île qu'il nomme San Salvador, poursuivant ensuite son exploration jusqu'à Cuba puis Haïti avant de regagner le Portugal en février 1493 puis l'Espagne (carte).