Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les moteurs Renault diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
L'identification du moteur (type, indice et numéro de fabrication) est mentionnée sur une plaquette fixée sur la face avant du carter cylindres. Les moteurs de chez Renault mentionnent 3 caractères : 1 lettre, 1 chiffre et 1 lettre.
La Mercedes Classe C va recevoir un moteur diesel Renault 1,6 dCi, produit à Cléon, en Seine maritime. Les premiers clients seront livrés en septembre.
Mercedes classe A 200 moteur Renault
Renault conçoit des moteurs pour la Classe A 180, pour la Mercedes A 220 d, mais aussi pour la Mercedes-Benz A 200. Pour l'A 200, 163 chevaux et 250 Nm sont développés par le moteur 1,3 litre.
Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Le modèle d'accès baptisé A 180 reçoit un 1.6 Turbo de 122 ch. Comme son grand frère A 200 fort de 156 ch, il s'avère assez linéaire et manque de caractère.
Milieu de gamme, le 220 CDi est le troisième bloc diesel le moins puissant disponible sous le capot de la Classe C (le premier est le 180 CDi de 120 chevaux, le deuxième est le 200 CDi de 136 chevaux). D'une cylindrée de 2,1L, ce 4 cylindres développe 170 chevaux et fournit un énorme couple de 400 nm.
Cela dit, la C 200 est une version « mild-hybrid » au moteur 1.5 essence. L'offre diesel est plus limitée : elle commence avec la C 180d, un 1.6 de 122 ch, et culmine avec la C 300d, au 2l de 245 ch.
Cette motorisation qui développe 136 chevaux est un minimum pour animer correctement cette Mercedes. En effet le petit moteur 180 CDI de 120 chevaux ne lui suffit pas et il se révèle plus bruyant. Son équivalent chez BMW est le 1.6D soit la 316d de 115 ch.
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule. Le code motorisation comprend le plus souvent 3 à 4 lettres, comme CDZ ou CAEB.
Dans le coffre de votre véhicule ou bien le compartiment de la roue de secours sur une étiquette autocollante, Au niveau du bloc moteur ou sous le capot de distribution. Le code moteur est souvent perforé quelque part sur le bloc moteur, ce qui correspond aussi au numéro de châssis chez quelques marques.
Le code moteur de votre véhicule se trouve dans la case D. 2 de votre certificat d'immatriculation, situé en haut à gauche et associé au type du véhicule. C'est la case que vous devez regarder pour connaître votre code moteur.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
C'est aussi pour cette raison que nous avons choisi la nouvelle Mercedes A 200, avec un moteur 1.3 turbo essence de 163 ch et la même boîte automatique à double embrayage à 7 rapports pour tester son efficacité sur notre itinéraire récurent de 360 km.
En savoir plus sur le 180 CDI/d : Cette appellation cache en vérité 3 moteurs différents puisqu'il peut soit s'agir d'un 1.5 (nouveauté 2012),1.8 litres (Classe B II 2012) 2.0 litres, d'un 2.2 litres.
Traduction : la nouvelle C 220 CDI BlueEFFICIENCY avec fonction marche/arrêt est la Classe C la plus économique de tous les temps. Les caractéristiques clés de ce modèle comprennent une grande efficacité, un faible poids et une architecture compacte.
N°1 - Mercedes "Type 123" : 2 950 000 ex. Dans la gamme tentaculaire de Mercedes depuis sa création, c'est un ancêtre de la Classe E qui tient la première place du classement.
Le moteur M139 produit par Mercedes-AMG n'a beau être qu'un 4 cylindres en ligne, il est assurément hors du commun. En effet, ce 2.0 turbo est à ce jour le plus puissant du monde parmi les moteurs de série de sa catégorie, avec une puissance spécifique de 211 ch par litre !
Les moteurs Renault 1.5 dCi (K9K) et 1.6 dCi (R9M) que l'on trouve sous le capot des Mercedes Classe A, Classe B et plus récemment des Classe C, offrent le meilleur rapport entre prix de revient et performances.
Le plus fiable est le 2.0 DCI sans aucun doute. Ensuite le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour atelier, pas de courroie de disbribution, donc entretien assez peu onéreux.
Mercedes va produit « son » moteur dans ses propres usines en Allemagne et en Chine, tandis que Renault-Nissan fait de même en Espagne, au Royaume-Uni, ainsi qu'en Chine chez DongFeng.
Les moteurs diesel Renault équipant des véhicules Mercedes
Les diesels Renault et Mercedes sont les suivants : 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi. Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Caradisiac vous conseille
La finition Progressive Line Edition qui affiche le meilleur rapport prix/équipements.