E-sport : un Américain de 16 ans devient le premier champion du monde de Fortnite. Kyle Giersdorf a dominé les « gamers » réunis dimanche dans l'enceinte Arthur Ashe de New York. Un bras de fer 2.0 qui lui rapporte 3 millions de dollars.
Fong est reconnu par le Guinness World Records comme le premier joueur professionnel.
1947 : Le Cathode-ray tube amusement device est le premier jeu interactif connu ; 1950 : Bertie the Brain est un ordinateur qui permet de jouer au tic-tac-toe contre l'intelligence artificielle.
Nicolas "Nicolas99fc" Villalba a confirmé son statut de numéro 1 mondial de la plus belle des manières, en s'adjugeant le titre de champion des playoffs des FIFA 19 Global Series sur PlayStation.
Bertie the Brain, le tout premier jeu vidéo
Selon certains, l'histoire des jeux vidéo commence avec Bertie the Brain, un titre conçu en 1950 par l'inventeur Josef Kates. Avec cette machine monstrueuse de quatre mètres de haut, on jouait à un jeu que tout le monde connaît : le morpion.
Sans grande surprise, c'est Minecraft (2011) qui se positionne en tête de ce classement, avec 238 millions de copies vendues. Le jeu bac à sable du studio Mojang, très vite racheté par Microsoft, est ainsi incontestablement le plus populaire de l'histoire.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
Selon une récente étude de USwtich par Nick Baker, on pouvait apprendre que le joueur le plus rémunéré de l'eSport l'an dernier avait remporté plus de 3 millions de dollars. Il s'agit de Yatoro, un champion de Dota 2 dont les bourses ont atteint 3 691 356 $ USD.
Jeux vidéo et séries font bon ménage
Si l'on se plonge plus en profondeur sur le profil type des joueurs, on relève que les adeptes du gaming ont 35 ans en moyenne. 57 % d'entre eux sont des hommes et 43 % des femmes.
Le premier jeu électronique connu et démontré publiquement a été créé en 1950. Bertie the Brain était un jeu d'arcade de tic-tac-toe, construit par Josef Kates pour l'Exposition nationale canadienne de 1950.
C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle l'Odyssey et contient un jeu de tennis hypersimple. Le jeu vidéo est né !
Le jeu royal d'Ur
Bois et coquillages, trouvés au cimetière royal d'Ur, dans le sud de l'Irak, 2600–2400 av. Le Royal Game of Ur est le plus ancien jeu de société jouable au monde, né il y a environ 4 600 ans dans l'ancienne Mésopotamie. Les règles du jeu ont été écrites sur une tablette cunéiforme par un astronome babylonien en 177 av.
Hamako Mori (née le 18 février 1930), mieux connue sous son alias en ligne Gamer Grandma, est une joueuse japonaise de jeux vidéo YouTuber et d'esports. Elle est connue pour avoir joué à des jeux vidéo et esports depuis 1981.
Jeu total
Total Gaming (ajjubhai) est le plus non. 1 YouTuber de jeu en Inde et 2e meilleur YouTuber indien. Total Gaming compte actuellement 35,1 millions d'abonnés sur sa chaîne, 35,1 millions d'abonnés, raison pour laquelle il arrive à la 1ère position de l'ensemble du Youtuber de jeu indien.
Quel est le rôle d'un gamer pro ? Un gamer pro (appelé PGM par les fans des jeux vidéo) est un joueur qui participe à des tournois ou concours sur un jeu vidéo donné dans lequel il excelle : Rocket League, League of Legends, Overwatch, Fortnite, Call of Duty, etc.
Le plus grand joueur professionnel de Fortnite, Kyle Giersdorf, connu sous le pseudo Bugha, a empoché un total de plus de 3,3 millions d'euros lorsqu'il a gagné, en 2019 la Coupe du monde de Fortnite, la compétition la plus lucrative jamais réalisée à ce jour pour le jeu, avec environ 30 millions d'euros de récompense ...
Les 1 % des meilleurs joueurs gagnent des dizaines de millions de dollars par an grâce à une combinaison de parrainages, de revenus publicitaires et de cotisations d'abonnement. Les chances sont bonnes que vous puissiez devenir bon, mais peut-être pas génial. Le 1% est le 1% après tout.
Dota 2 continue d'être le jeu eSport le plus lucratif au monde, selon le rapport, malgré une baisse significative des prix en argent pour son championnat 2022.
PewDiePie (Felix Arvid Ulf Kjellberg) , suédois.
Il joue à une grande variété de jeux vidéo, non pas en tant qu'expert, mais principalement pour le plaisir. Récemment, il a beaucoup joué à Minecraft. PewDiePie vient de Suède et il a toujours un léger accent suédois, mais cela le rend encore plus amusant à écouter.
1) Honneur des rois (revenu : 13 384 000 000 $)
Le jeu Honor of Kings, également connu sous le nom d'Arena of Valor, est le jeu le plus rentable de tous les temps. Ce jeu a été lancé le 26 novembre 2015 par les jeux Tencent. Le genre de ce jeu est l'arène de combat en ligne multijoueur (MOBA).
Le 1er jeu vidéo en 3D : Battlezone en 1980
C'est néanmoins à Battlezone, sorti des bureaux bouillonnants d'Atari en 1980, que l'on attribue plus communément le titre honorifique de premier jeu vidéo en véritable 3D.
L'ingénieur Ralph Baer , un pionnier dans le domaine des jeux vidéo interactifs, a inventé ce qui est devenu connu sous le nom de Magnavox Odyssey Home Video Game System.