La plupart du temps, les narcissiques évitent de prendre leurs responsabilités et essaient de les rejeter sur les autres. Ce sont des moyens de cacher leurs imperfections ou leurs défauts. Par conséquent, un menteur narcissique ment abondamment pour protéger sa réputation ou cacher ses échecs.
Le manipulateur est souvent empreint d'un orgueil démesuré : il a tendance à rabaisser les autres. Il emploie régulièrement la désinformation, le mensonge ou la calomnie. Il harcèle insidieusement en n'intervenant jamais directement, préférant pousser les autres à agir à sa place.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
La personne sait se placer en victime pour qu'on le plaigne. La personne ignore les demandes même s'il dit s'en occuper. La personne utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. La personne menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges…). Il est donc essentiel de bien faire la distinction entre l'amour et une sensation de bien-être.
Sans aucun scrupule, il va exercer une pression pour obtenir ce qu'il veut. Cela même si c'est contraire à vos besoins ou à vos valeurs. La personne manipulatrice peut menacer de mettre fin à une relation ou d'arrêter de vous parler si vous ne faites pas ce qu'elle veut. Le chantage est son mode de fonctionnement.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Cette vengeance est aussi une façon subtile de nier sa peur et son insécurité fondamentale. Son style d'attachement est insécure désorganisé. Mais, il est inconscient de cette douleur, de ces angoisses profondes. Il redoute inconsciemment la violence de l'autre et l'anticipe en agressant violemment sa proie.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
"Tout le monde peut être victime d'un pervers narcissique. Les prédateurs choisissent plutôt des personnes qui ont déjà été agressées et qui ont déjà subi des violences, notamment durant l'enfance. Ces personnes ont une estime de soi qui n'est pas suffisante. Du coup cela les empêche de se donner raison.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
En effet, l'égocentrisme, la fragilité et la dépendance des narcissiques entravent le développement de relations saines. S'ils ne se sentent pas admirés ou ne reçoivent pas de compliments, ils peuvent devenir agressifs ou punir l'autre avec le silence.
Le manque d'estime de soi
Un pervers narcissique et sa victime partagent un même manque, une même carence au niveau de leur narcissisme profond. Aucun n'a confiance en lui et aucun ne s'aime vraiment. C'est cette similitude qui leur sert de trait d'union et les polarise l'un vers l'autre.
. Oui, le pervers narcissique « souffre ». Oui, le pervers narcissique pleure…, sur lui-même. Oui, le pervers narcissique peut en arriver à se suicider pour éviter son morcellement psychique.
Quand le manipulateur lâche sa proie, c'est qu'il a réussi à la détruire psychologiquement, ce qui augure pour vous des pires conséquences… La victime est alors rejetée comme une peau morte dont il a éteint toute vie.
La perte de contrôle
Si sa victime comprend son jeu, se montre indépendante, il perd ainsi tout contrôle et toute emprise : sa nourriture narcissique est en danger, et il déteste ça.
S'ils sentent que quelqu'un se referme sur leurs mensonges et soulève des questions, les menteurs ont tendance à se mettre en colère et à se mettre sur la défensive.
En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C'est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu'il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu'à contrôler totalement la victime.
Le pervers narcissique est aigri
Le pervers narcissique vieillit mal, c'est un fait et vous l'aurez bien compris. En effet, en vieillissant il est effrayé. La peur de perte de contrôle, de séduction et de pouvoir l'affecte au plus au point. Il devient donc avec les années de plus en plus aigri.
Pour le PN, le mariage est avant tout un argument de conquête et de séduction qu'il articule à ses stratégies manipulatoires.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.