Quelques parfumeurs ont marqué leur temps, et quelquefois l'histoire de la parfumerie. En 1709, Jean Marie Farina fonde la maison de parfum, Farina gegenüber à Cologne qui est aujourd'hui la plus ancienne maison de parfum du monde.
Le « kyphi » est considéré comme la première eau de toilette. Ce savant mélange odorant composé de baies de genévrier, de miel, de raisin, de vin vieux, de myrrhe et de safran sert principalement lors de fumigations destinées aux dieux.
Au XIXe siècle, Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui ouvre un magasin à Paris en 1828, crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse (vanilline et coumarine) : la parfumerie moderne est née !
Parmi les plus vieux parfums dont la commercialisation persiste toujours aujourd'hui, on compte notamment Habanita de Molinard, créé en 1921. D'ailleurs, pour la petite histoire, celui-ci avait d'abord été imaginé afin de parfumer les cigares et non les femmes !
Imperial Majesty de Clive Christian
La fragrance associe les ingrédients les plus rares et les plus chers du monde. Le flacon est en cristal de Baccarat décoré d'or 18 carats et incrusté d'un diamant véritable de 5 carats. Il est vendu 200 000€ l'unité.
Considéré comme un des plus grands parfumeurs au monde, Jean Claude Ellena est né à Grasse d'un père parfumeur. Il entre dans le métier dès 16 ans en tant qu'apprenti chez Antoine Chiris, une parfumerie de Grasse. Puis il poursuit ses études à l'école de parfumerie Givaudan située à Genève.
La première eau de Cologne a été inventée au XVIIIe siècle à Cologne, par Jean-Marie Farina. Utilisée originellement pour l'hygiène et la toilette, l'eau de Cologne, transmise de génération en génération, est un produit synonyme de fraîcheur et propreté.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
Pour la chasse. Bien loin de l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui, les hommes de la fin de la Préhistoire (au Néolithique) l'utilisaient pour la chasse. Ils se frottaient alors à des essences et des aromates de certains végétaux pour impressionner le gibier.
Grâce à leur nez bionique, les parfumeurs peuvent laisser leur côté artistique voguer et humer l'air du temps pour créer LA fragrance qui bouleversera l'univers de la parfumerie. Les grandes maisons ont toutes connu de grands succès commerciaux grâce au talent de leurs nez.
Les origines de l'eau de toilette
L'eau de toilette avait alors une fonction hygiénique. On l'utilisait tout simplement pour se laver, en appliquant sur le corps des linges imbibés d'alcool et de parfum. En effet, l'alcool contenu dans l'eau de toilette permettait de dissoudre les saletés, remplaçant le savon.
Créée en 1853, "L'Eau de Cologne Impériale" est la toute première eau de Cologne de la maison Guerlain. C'est aussi le premier parfum sur mesure, car elle a été spécialement imaginée pour l'impératrice Eugénie afin de soigner ses migraines.
On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction. Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentin dans laquelle on place les végétaux et 5 à 10 fois leur volume d'eau.
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base). Note de tête, note de cœur, note de fond,…
La note de tête est celle que l'on sent en premier. Et pour cause, elle est très volatile : c'est elle que l'on sent dès que l'on vaporise son parfum. On la dit fraîche et verte : sa tonalité olfactive est légère et ne dure que 2 heures maximum, mais s'évapore le plus souvent après 30 minutes.
Parmi les meilleures marques de parfums naturels pour femme à l'heure actuelle, on retrouve L'Artisan Parfumeur, la marque Honoré des Prés, Tolteca et ses parfums végans, la marque Buly et bien évidemment Weleda. Côté parfums Bio, il faudra regarder les produits de la marque Pur Eden, Melvita, Acorelle ou Florame.
L'eau de parfum possède une concentration olfactive moins forte que les véritables parfums qui sont deux fois plus concentrés. C'est ce qui lui assure une meilleure tenue sur la peau au quotidien.
Le parfum, aussi appelé “essence” ou “extrait” est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l'alcool. Le parfum ne contient pas d'eau. L'eau de parfum a un pourcentage d'essences compris entre 10 et 15%.
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.
Yves Saint Laurent a réussi à concentrer ces traits de caractère dans un parfum imposant qui ne laisse personne indifférent, Opium. Connu dans le monde entier pour sa qualité et son odeur hors du commun, il s'agit d'un des meilleurs parfums de tous les temps.
François Demachy , né en 1949, est un parfumeur français, un « nez », connu pour son rôle au sein des Parfums Christian Dior.
Depuis bon nombre d'années, les marques Chanel, Dior, Georgio Armani, Givenchy, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Hermès et Calvin Klein sont devenues des maisons de parfumerie à part entière. Grâce à cela, les parfums ont obtenu le statut de produits de luxe qualifiés d'accessibles.