Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).
Les principaux partenaires à l'exportation du Cameroun sont la Chine, l'Italie, les Pays-Bas, la France, l'Espagne et l'Inde. Ses principaux fournisseurs à l'importation sont la Chine, la France, le Nigéria, les Pays-Bas, la Thaïlande, les États-Unis et le Togo.
L'Union européenne (UE) et les États-Unis demeurent les principaux partenaires commerciaux de l'Afrique. La réorganisation des échanges avec ces deux régions est essentielle à la participation de l'Afrique aux chaînes de valeur mondiales.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
La République du Congo est le pays le plus performant de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), devant le Gabon et le Cameroun.
Évolution des exportations (en milliards de FCFA)
Il s'agit principalement des huiles brutes de pétrole (39%) ; du cacao brut en fèves (13%) ; du gaz naturel liquéfié (9%) ; des bois sciés (7%) ; du coton brut (7%) et des bois en grume (4%).
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
En tête de ces produits, l'on trouve les huiles brutes de pétrole, qui ont été pourvoyeuses de 41,8% des recettes d'exportation du Cameroun au cours de l'année sous revue. Après ces produits issus de l'exploitation pétrolière, qui est de plus en plus dynamique dans le pays ces dernières années, se trouve le cacao.
Le pays en bref
Abritant plus de 25 millions d'habitants en 2019, le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Bordant l'océan Atlantique, il partage ses frontières avec la République centrafricaine (RCA), le Gabon, la Guinée équatoriale, le Nigéria et le Tchad.
Le Cameroun a importé pour plus de 700 M EUR de produits alimentaires en 2018, principalement du riz, du blé, du sucre, du lait en poudre ou du poisson surgelé.
Bangangté, la ville la plus propre du Cameroun, manque cruellement d'eau. Résumé: Cette commune de près de 100 000 habitants se veut « verte » et « fleurie », mais de nombreux problèmes demeurent en matière d'eau potable.
Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de Telcar cacao, elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Les populations de Maroua sont principalement issues des ethnies suivantes : Mouyengue, Mofu, Guiziga, Peuls, Daba (Kola), Toupouri, Mafa, Mousgoum, Kotoko, Mandara, Kanuri, Mada, Podoko, Zouglo, Méri Maroua a donc une culture plurielle.
Le classement des pays riches s'appuie encore largement sur le montant de leur PIB. En 2021, ce sont les États-Unis qui sont en tête avec un PIB estimé à environ 21 922 milliards de dollars.
Avec un PIB de 49,4 milliards $, soit près de 29 300 milliards FCFA, la Côte d'Ivoire confirme son statut de première économie de l'UEMOA, mais est, au sein de la CEDEAO, loin derrière le Nigéria qui trône en tête du classement et le Ghana, pays pétrolier dont la richesse est évaluée à 57,23 milliards $.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.