Vassily Kandinsky L'artiste peintre à la triple nationalité (Russe-Allemande-Française) est à ce jour le créateur connu de la première œuvre d'art abstrait de l'histoire. Il s'agit d'une peinture aquarelle réalisée en 1910 intitulée « aquarelle abstraite ».
Les origines de l'abstraction
On considère Vassily Kandinsky (peintre russe, 1866-1944), comme l'inventeur de la peinture abstraite. Un jour, il accroche une de ses œuvres à l'envers et s'aperçoit que bien que méconnaissable, elle reste intéressante à regarder.
Né à Moscou en 1866, Vassily Kandinsky est considéré comme le précurseur de cet art moderne.
Aujourd'hui, les pionniers de l'art abstrait au XXe siècle : Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Kupka, Delaunay, Hilma Af Klimt, Otto Freundlich & Co. En 1910, Kandinsky (1866-1944) signe une aquarelle longtemps considérée comme la première œuvre abstraite de l'histoire de l'art.
S'il devait être donné une date au début de l'art abstrait, 1910 fait (quasiment) l'unanimité. Elle correspond à la Première aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky. Ce peintre russe, rattaché au courant d'avant-garde d'Europe de l'Est, est le premier à peindre sans aucune figuration.
La date qui est souvent donnée comme étant le début de l'art abstrait est 1910, ce qui correspond au premier tableau abstrait de Wassily Kandinsky, une aquarelle sur papier.
C'est un voyage en Tunisie en 1914 qui déclenche son entrée dans l'abstraction qui devient peu à peu le moteur principal de son œuvre. Klee peint les habitations du désert comme des formes géométriques carrées aux contours floutés comme des mirages.
Certains des plus célèbres peintres abstraits comprennent Mark Rothko, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian et Jean Arp.
Le cardinal Georges d'Amboise le qualifie même en 1499 de « premier peintre du monde ». Il incarne, avant Léonard de Vinci, le génie renaissant. Giorgio Vasari, dans son ouvrage Le Vite, fait dès 1550 l'éloge de Mantegna, malgré quelques réserves sur l'homme.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
Si vous faites de la peinture abstraite comme moi, ou que vous souhaitez vous lancez dans ce style de peinture et que vous ne savez pas quelle peinture choisir pour la peinture abstraite, la peinture acrylique est clairement le meilleur choix.
Cet art de la déconstruction serait apparu complètement par hasard, lorsqu'un soir en entrant dans son atelier berlinois, Kandinsky eut du mal à reconnaître l'une de ses toiles et n'en saisissait pas les formes : ce mystère était simplement un tableau posé à l'envers.
L'art figuratif est souvent opposé à l'art abstrait, qui depuis 1910 avec Vassily Kandinsky ne cherche pas à représenter la nature, les objets du réel, et même, cherche à ne pas les représenter, en particulier l'art qui se définit comme non-objectif ou non-figuratif.
Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Le passage à l'abstraction s'est fait progressivement bien entendu.
Le but premier de l'art abstrait est d'encourager la créativité du spectateur, grâce à un ensemble de formes et de la couleur. La personne qui va admirer une telle peinture laisse vagabonder son imagination. Chacun vit sa propre expérience, intangible et émotionnelle.
Né au début du siècle, l'art abstrait, phénomène de l'art et non pas seulement une de ses tendances, s'épanouit au xx' siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Il apparaît entre 1910 et 1920, se développe principalement en peinture et en sculpture entre 1920 et 1930, puis s'étend à l'Europe entière entre 1930 et 1945.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d'après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
Qui est le père de la peinture moderne ? - Quora. Bonjour, Si vous entendez par peinture moderne le temps de 'l'art Moderne", les initiateurs de ce style en sont Cézanne, Gauguin et Van Gogh. La paternité peut en être revendiquée par ces trois artistes.
Les rapports entre la peinture de Picasso et l'art abstrait sont plutôt tendus. Autant le dire tout net, l'artiste ne s'est jamais considéré comme un peintre abstrait. Il condamne cette pratique qui supprime le sujet de la peinture.
Peter Doig
Depuis quelques années, il est considéré comme l'un des peintres contemporains les plus influents (et les plus cotés) du moment. Né à Édimbourg, il vit et travaille aujourd'hui à Trinidad. Aujourd'hui, certaines de ses œuvres atteignent une valeur de plus de 10 millions d'euros !
Dans l'art abstrait, le spectateur est submergé par une immense sensation de liberté. Chacun fait appel à l'hémisphère droit de son cerveau pour interpréter l'œuvre à sa façon. Parfois, l'interprétation rejoint l'intention, mais d'autres fois, de nouveaux messages émergent. C'est ce qui fait la beauté d'une œuvre.
Aller du concret vers l'abstrait, c'est, à partir d'un objet réel ou d'une situation réelle, pouvoir s'en éloigner de plus en plus quand on s'y réfère. Selon Piaget, abstraire, c'est extraire une propriété commune à des objets distincts, distinguer les caractères permanents des caractères qui varient.
L'art abstrait est un art qui ne représente pas fidèlement la réalité visuelle et qui communique plutôt par des lignes, des formes, des couleurs, des formes et des marques gestuelles.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.