Comment bien se brosser les dents
Pour le brossage des faces externes et interne des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » est réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.
Avec une brosse à dents, vous nettoyez seulement 3 des 5 faces de vos dents. En effet, la brosse ne peut pas atteindre les espaces situés entre vos dents, dans lesquels les résidus alimentaires et la plaque dentaire s'accumulent.
Il doit aussi y avoir un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades; Il ne doit pas y avoir d'espaces importants, de rotations des dents ou de dents qui se chevauchent (manque d'espace);
Une belle dentition passe par des dents blanches éclatantes et bien alignées et commence par une bonne hygiène dentaire permettant de conserver une excellente apparence.
1 – Le brossage des dents 2 fois par jour
En théorie, il est recommandé de se brosser les dents après chaque prise alimentaire pour éliminer la plaque dentaire. Celle-ci se transforme en tartre au fil du temps et requiert un détartrage chez le médecin-dentiste.
Se brosser les dents trop souvent
Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents.
Contrairement aux idées reçues, un brossage trop énergique pour retirer la plaque dentaire n'est pas un geste sain pour une bonne santé dentaire et gingivale. Le saignement des gencives n'est ni souhaitable, ni normal pour une gencive en bonne santé. Il peut-être le signe d'une gingivite qu'il convient de soigner.
Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit. Dès l'apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Le brossage du matin
En effet, les jus de fruits et les aliments acides que nous consommons à ce moment-là contiennent un fort degré d'acidité qui va fragiliser l'émail des dents. Cependant, il est important d'effectuer ce brossage dans les 30 minutes après leur consommation.
Il est donc fortement recommandé de limiter le brossage à trois fois par jour pendant trois minutes. Au-delà, il existe un risque d'abîmer vos dents et vos gencives. Les risques sont similaires en cas de brossage trop énergique.
Au bout d'un an. Après une année sans se brosser les dents, les conséquences sont particulièrement graves. Les gencives sont enflammées et deviennent rouge foncé. Les dents peuvent alors tomber.
Pas plus de trois fois par jour
«Dans l'idéal, on se brosse les dents après le repas, surtout le soir, afin que les bactéries ne se nourrissent pas davantage avec les restes alimentaires de notre bouche et ne prolifèrent», informe le Dr Élodie Terrer. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien.
Vous brosser les dents le matin permet de rafraîchir l'haleine et d'éliminer les bactéries qui se sont développées lors de votre sommeil. De plus, la plaque dentaire et les bactéries s'accumulent tout au long de la journée, il est donc important de se brosser les dents le soir.
Elles forment un joint étanche autour de vos dents, ce qui limite les zones où les bactéries de la plaque dentaire peuvent se développer. Les gencives saines ont une teinte rose corail ou clair, mais elles peuvent contenir d'autres pigments en fonction de votre origine ethnique.
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.
Pourquoi est-il si important de se brosser les dents avant de se coucher? Si vous mangez avant de vous coucher sans vous brosser les dents, des particules de nourriture restent sur vos dents toute la nuit. Ces particules sont un buffet à volonté pour les bactéries présentes dans la bouche qui causent les caries.
Toute personne bénéficiant d'un contrat responsable par sa mutuelle (ou complémentaire santé) peut bénéficier de l'offre 100 % Santé dentaire. Un contrat responsable prévoit des planchers et des plafonds de prise en charge. Il représente actuellement 95 % des contrats vendus sur le marché.
Soyez naturel(le)
Ne forcez pas les choses, gardez le visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte, de façon à ce que votre lèvre inférieure suive la ligne de vos dents du dessus. Pensez simplement à un moment agréable et le sourire parfait viendra naturellement.
Comment avoir un beau sourire sans montrer ses gencives ? Les sourires gingivaux peuvent bénéficier de différentes prises en charge comme la gingivectomie, ou dans les cas les plus extrêmes, la chirurgie orthognatique. Seul un dentiste saura vous renseigner sur la solution adaptée.
Pour allonger une dent trop courte et si sa structure le permet, il est possible de la recouvrir avec une couronne. Cette prothèse ressemble à un capuchon. Fabriquée sur mesure, en céramique ou en porcelaine, elle imite en tout point vos autres dents et s'intègre facilement à la dentition.