L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme de la planète, avec près de 60 % du volume mondial, expédiant à l'étranger jusqu'aux deux tiers de sa production annuelle, soit environ 30 millions de tonnes.
Le 1er pays producteur:
Avec près de 50% de la production mondiale, l'Espagne est de loin le premier producteur mondial d'huile d'olive, largement devant l'Italie qui n'atteint pas 20%.
L'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive. Une grande part de cet "or liquide" et de ses olives de table est produite en Andalousie.
Pour la première fois, la première place du classement a été attribuée à deux huiles : l'une espagnole et l'autre italienne. Trois autres huiles espagnoles, trois italiennes, une croate et une brésilienne, qui entre pour la première fois dans le Top 10, complètent le classement de tête.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
Les huiles de Corse et d'Ardèche au sommet du monde
En 2021, au New York International Olive Oil Compétition, l'huile d'olive de Félicien Luciani avait déjà été récompensée d'une médaille d'or dans la catégorie “Fruité vert intense”.
L'or vert de Seggiano s'arrache à 230 euros le litre ! Perchée aux confins de la Toscane, blottie entre de petits lacs et les roches volcaniques du mont Amiata, la petite ville de Seggiano rayonne. Elle vient d'être rincée par une mer de nuages en ce pluvieux après-midi d'avril.
La filière oléagineuse française s'est développée dans les années 80 avec deux espèces principales, le colza et le tournesol. D'après l'institut technique Terres Inovia, le colza est cultivé sur près de 1 400 000 hectares en France.
Direction le domaine oléicole de la Magnanerie en Ardèche, où est produite la meilleure huile d'olive du monde ! « Les bonnes choses » partent aujourd'hui à la découverte de la meilleure huile d'olive biologique du monde qui se trouve… en Ardèche !
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
En savoir plus. Avec une récolte moyenne d'1,7 million de tonnes, la France se situe dans le peloton de tête des pays producteurs de tournesol au sein de l'Union européenne. Malgré ce rang, elle importe 120 000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, premier producteur et exportateur mondial.
L'Ukraine est le plus grand producteur d'huile avec une production de 4,4 millions de tonnes par an suivie par la Fédération de Russie avec une production annuelle de 4 millions de tonnes. L'Ukraine et la Fédération de Russie produisent ensemble plus de 50% du total mondial d'huile de tournesol.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
04-07-2022. L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive au monde et l'un des pays où ce produit, l'huile d'olive extra vierge, est le roi de la cuisine.
L'huile japonaise, la Takao Nouen Olive Hatake, produite sur l'huile de Shōdoshima, emporte le World Best of Year. L'huile de Mario Ruggiero Federico II, fabriquée à Peranzana en Italie, dans la région des Pouilles, décroche le Grand prix du jury.
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité.
L'huile de sésame, riche en antioxydants et pauvre en graisses saturées, est bien équilibrée en oméga 6 et 9. Sa forte teneur en lécithine lui confère des propriétés nutritionnelles qui favorisent la préservation les cellules cérébrales.
L'huile Zeroacre serait plus écologique et meilleure pour la santé et basée sur la fermentation. Il y a 100 ans, les huiles végétales étaient pratiquement inexistantes dans l'alimentation humaine. Aujourd'hui, elles en constituent une part importante : soja, palme et oléagineux en tête des cultures.
L'huile de lin est une huile végétale parmi les plus riches en acides gras oméga 3 obtenue à partir de la pression à froid des graines de lin. Cette plante appartient à la famille botanique des Linacées, et son huile contient 50 % d'oméga 3 pour 13 % d'oméga 6.
Dans cette catégorie, c'est la précieuse huile de jojoba qui est la grande gagnante. Elle ne rancit pas (10 ans de conservation)! Elle va donc être idéale pour conserver vos mélanges, surtout ceux qui contiennent des huiles essentielles coûteuses comme la rose par exemple.
La consommation du vieux continent en huile représente tout de même aujourd'hui 17 % de la consommation mondiale, devant les USA et l'Inde. Les plus gros consommateurs d'huile de tournesol sont de très loin l'Europe de l'ouest et l'Ex-URSS.
Pour quels prix ? En nous basant sur les tarifs pratiqués dans les enseignes de la grande distribution, l'huile de colza apparaît comme la moins chère. Puis viennent les huiles d'arachide et pépins de raisin. L'huile d'olive coûte quant à elle entre 5 et 10 euros le litre.