Premier producteur de pétrole du continent africain, le Nigeria souhaite diversifier son économie. Faisant fi des critiques sur la déforestation ou l'impact sur l'environnement, le pays aux plus de 200 millions d'habitants investit dans la production d'huile de palme.
L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme de la planète, avec près de 60 % du volume mondial, expédiant à l'étranger jusqu'aux deux tiers de sa production annuelle, soit environ 30 millions de tonnes.
Près de 30 millions d'hectares
Pour la simple raison que deux des plus gros consommateurs d'huile de palme, l'Inde et la Chine, augmentent leurs importations – et leur production - de façon exponentielle : 10 millions de tonnes pour la première, près de 7 millions de tonnes pour la seconde.
Entre 1990 et 2020, la production d'huile de palme a été multipliée par six pour atteindre plus de 73 millions de tonnes. La production a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Le reste est produit dans des pays tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
Exclusivement cultivable dans les zones tropicales humides, le palmier à huile est introduit au début du XXème siècle en Asie du Sud-Est par les Européens, notamment le Français Henri Fauconnier.
LES POINTS MARQUANTS. ASSAHOUN, le 19 novembre 2013- Au Togo, le palmier à huile a une importance particulière et les produits qu'on en tire, notamment l'huile de palme (extraite de la pulpe) et l'huile de palmiste (extraite de la graine), sont très prisés.
L'huile de palme connue dans certains pays sous le nom d'huile rouge, est une huile extraite de la chair du fruit ou de la noix du palme. Cette huile s'appelle scientifiquement Elaeis guineensis.
L'huile de palme est extraite de la chair du fruit, alors que l'huile de palmiste est produite à partir du noyau broyé. Une autre différence majeure entre ces deux huiles est leur teneur en gras saturés.
Il ne faut pas négliger le fait que l'huile de palme est une huile très riche en acides gras saturés. De ce fait, elle est nocive pour la santé car elle est susceptible d'augmenter le taux de mauvais cholestérol et d'accroître les risques cardiovasculaires.
Avec plus de 76 millions de tonnes produites cette année - contre moins de 5 millions en 1980 -, l'huile de palme sera encore, de loin, l'huile végétale la plus consommée sur Terre. Elle est peu chère, son rendement est imbattable, et ses qualités techniques prisées par l'industrie ont fait son succès planétaire.
Grande rentabilité.
"C'est un palmier qui a la plus grande rentabilité à l'hectare", explique la primatologue Emmanuelle Grundmann dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1. Par ailleurs, "sa récolte n'est pas mécanisée donc c'est une main d'œuvre manuelle, qui coûte donc moins cher qu'une mécanisation".
Mode de conservation
Conserver l'huile de palme à température ambiante (elle durcit au froid), à l'abri de l'air et de la lumière.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
L'huile d'olive, pour faire le plein d'oméga 9
Toutes les huiles en contiennent plus ou moins, mais c'est sans conteste l'huile d'olive vierge ou vierge extra qui se démarque pour sa teneur en oméga 9.
« Les noix de palme ont beaucoup de vertus. Il faut savoir que c'est une noix oléagineuse, ça fait partie des noix oléagineux, nous on les appelle les fruits secs oléagineux, riche en lycopène, riche en vitamine A, riche en acides gras insaturés, favorise la bonne mémoire parce que ça contient un peu de la vitamine B.
Palmier à huile
De ce fait, au niveau mondial, l'huile de palme est utilisée à 80 % pour l'alimentaire, seulement à 10 % environ pour les cosmétiques et dérivés et à 10 % environ pour les biocarburants. Au niveau de l'Union européenne, elle est utilisée à 49 % pour l'alimentaire et à 34% pour les biocarburants.
L'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, il est donc recommandé de la consommer avec modération, comme d'autres huiles et graisses telles que la graisse de coco (92% d'acides gras saturés) ou le beurre (66% d'acides gras saturés). Elle a cependant sa place dans une alimentation variée et équilibrée.
Le pays d'Asie du Sud-Est est le premier producteur mondial d'huile de palme et un triste précurseur en matière de destruction de la forêt tropicale. La Malaisie suit avec 5,35 millions d'hectares puis la Thaïlande avec 1 million d'hectares.
L'huile est extraite simultanément de la pulpe et de l'amande du fruit par les opérations successives suivantes: - stérilisation; - égrappage; - broyage; - malaxage; - séparation; - purification ; et - séchage.
blanchir l'huile de palme dégommée avec un adsorbant de blanchiment pour produire une huile de palme blanchie ; et e. désodoriser l'huile de palme blanchie à une température ne dépassant pas 260 °C pour produire une huile de palme raffinée.
L'huile de palme présente dans Nutella® provient d'une chaîne d'approvisionnement certifiée « ségrégée ». Issue de différentes plantations certifiées, elle est maintenue séparée de l'huile de palme ordinaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L'huile de palmiste est une huile végétale comestible dérivée de la graine de palmier connue sous le nom de noyau. L'huile de palmiste africaine est pure à 100 %, sans additifs artificiels. être utilisé pour cuisiner, masser, ainsi que faire du savon et d'autres produits cosmétiques.