Ivan IV le Terrible est couronné en tant que premier tsar russe en 1547.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
Le titre de tsar est un titre de noblesse royal ou impérial porté par les souverains de la Russie (de 1547 à 1917), de la Bulgarie (de 917 à 1018, de 1185 à 1422 et de 1908 à 1946) ou de la Serbie (de 1346 à 1371).
Le soir du 15 mars 1917, le tsar Nicolas II abdique au profit de son frère, le grand-duc Michel.
La révolution russe a commencé dans la troisième semaine de février 1917. Ses causes immédiates résidaient dans les conditions créées par le carnage impérialiste de la première guerre mondiale.
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter la ...
TSAR, TZAR, subst. masc. A. − Empereur de Russie.
tsarine n.f. Femme d'un tsar.
Du russe царь , tsar', issu du vieux slave цѣсарь , cěsarĭ, du grec ancien Καῖσαρ , Kaîsar, du latin Caesar , aussi à l'origine du titre de Kaiser que portaient les empereurs allemands.
Rois et empereurs aujourd'hui
Ne subsiste en revanche qu'un seul empereur, au Japon. Prince héritier à sa naissance, Naruhito est devenu empereur du Japon le 1er mai 2019 au lendemain de l'abdication de son père Akihito.
Nicolas II de Russie, son épouse et ses cinq enfants furent assassinés dans la cave de la maison Ipatiev à Iekaterinbourg le 17 juillet 1918 , leurs bourreaux les exécutèrent par balles et les achevèrent à coups de baïonnettes et de couteaux, ce fut un horrible carnage.
« il avait été établi que sa fortune personnelle en liquide, placée dans des banques françaises, anglaises et américaines, s'élevait à 10 millions et demi de roubles-or (14 millions ont, depuis, affirmés les Soviétiques). »
Le Russe se considère comme l'héritier de l'Empire romain d'Orient. En 1547, son petit-fils Ivan le Terrible s'auto-proclame tsar de toutes les Russies. Il a en effet des prétentions sur les trois composantes de l'ancienne principauté médiévale appelée Rous' ou Ruthénie.
mieux poursuivre la guerre contre l'Allemagne – le pouvoir provisoire ne s'y oppose pas - et peut-être sauver la dynastie. Jugeant son fils trop jeune et de santé fragile, Nicolas II abdique le 15 mars 1917 (2 mars dans le calendrier Julien) en faveur de son frère. Celui-ci renonce à la couronne dès le lendemain.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le féminin vengeresse ne s'emploie que dans le registre soutenu : pamphlet écrit d'une plume vengeresse.
Titre autrefois donné aux empereurs de Russie et des anciens souverains serbes et bulgares. Exemple : Nicolas II, surnommé "Tsar de toutes les Russies" est le dernier tsar de l'Empire russe, et Siméon II le dernier tsar des Bulgares.
Vers fin 1922, les bolcheviks avaient reconquis la grande majorité du territoire qui allait devenir l'URSS. Ils reconquirent quelques pays qui avaient été momentanément indépendants, comme l'Arménie, le Kazakhstan, la Géorgie.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
La Russie soviétique (1917-1991)
Quand éclate la Première Guerre mondiale, en août 1914, la Russie est dirigée par Nicolas II, tsar qui s'est laissé arracher quelques concessions libérales par une première révolution en 1905. Au mois de février 1917, l'enlisement de la guerre, les échecs militaires répétés de...