C'est Jean Gervoson, le fondateur, qui trouve son nom : Bonne Maman, le nom affectueux par lequel on appelle les grand-mères de la famille.
Andros, c'est d'abord un portefeuille de signatures iconiques. La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman. Des grands noms qui lui permettent de croquer 19,5% des jus de fruits au rayon frais, 47% des confitures ou même 62,4% des compotes réfrigérées…
Les biscuits Bonne Maman sont fabriqués par Morina Baie Biscuits, à laquelle une licence a été octroyée par Andros. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est estimé à 450 millions d'euros en 2019.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou. «Le savoir-faire est ici, pas question d'aller voir ailleurs», assure Frédéric Gervoson.
Fait suffisamment rare pour être souligné, Frédéric Gervoson, le patron d'Andros, a accordé à LSA une interview à paraître demain dans laquelle il s'explique sur la réorganisation de la branche ultrafrais du groupe agroalimentaire.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Origine du patronyme ANDROS
Origine : l'origine de ce nom est grecque l'étymologie de ce nom provient du dérivé médiéval du nom de personne andre qui signifie viril ou courageux- en grec - ce nom résulte du prénom d'un ancêtre .
La confiture Bonne Maman, intégralement produite à Biars, est envoyée dans plus de 125 pays. L'entreprise représente donc un acteur majeur de notre économie.
L'église Saint-Joseph L'Ouvrier que Jean Gervoson avait fait bâtir pour ses employés à proximité de son usine. Le fondateur du Groupe Andros et de Bonne Maman s'est éteint, lundi, à l'âge de 98 ans, mais ce n'est que ce mercredi que le Groupe a annoncé son décés.
La Maison Dutriez est la dernière à épépiner les groseilles pour élaborer le caviar de Bar. Une recette gardée secrète qui faisait encore vivre 400 épépineuses dans les années 1900. Leur confiture est réputée pour être la plus chère au monde, plus de 200 euros le kilo.
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots. Naturellement riche en pectine, elle se gélifie sans qu'il ait besoin d'ajouter un additif supplémentaire. Orangée, la confiture d'abricots demeure très dense, ce qui permet de la tartiner généreusement sans risquer qu'elle déborde.
C'est la confiture la plus chère du monde. La confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie, spécialité de Bar-le-Duc depuis plus de 600 ans, se vend 180 € le kilo ! De couleur ambre ou rubis, ce caviar sucré est produit avec des grains sélectionnés, détachés un à un avec une paire de ciseau.
Située dans les Cyclades en mer Égée en Grèce, Andros est l'île la plus septentrionale et aussi la deuxième plus vaste de cet archipel. Pourtant non loin en bateau de la capitale Athènes, elle est la moins connue et une des moins visitées des Cyclades.
67 % des employés recommanderaient à un ami de travailler chez ANDROS, selon les avis Glassdoor. Les employés donnent également à ANDROS la note de 3,4 sur 5 en ce qui concerne l'équilibre vie professionnelle/vie privée, 3,6 pour la culture et les valeurs et 3,4 pour les opportunités de carrière.
Compotes fruits enfant, Materne
Ces compotes de la marque Materne contiennent essentiellement du sucre naturellement présent dans les fruits. La marque s'engage pour offrir le meilleur des fruits, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
La compote
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop. Parmi les variétés moins connues, on choisira la Cabusse ou la Cargalou. Préférez, pour votre compote, des pommes bien mûres, voire un peu trop mûres.
Dessert aux fruits :
entre ces 2 dénominations, (les produits dont le taux de sucre est trop élevé pour la dénomination « compote allégée en sucre » et dont le taux de sucre est trop faible pour la dénomination compote), on parle de « dessert aux fruits » (pas de législation).
Les marques les plus saines étaient celles qui contenaient une quantité élevée de fruits et une faible quantité d'additifs. La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs.
Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle. Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Jean Gervoson et Alexandre le Berrigaud fondent Andros, leur entreprise de fabrication et de vente de confitures. Jean Gervoson et sa femme créent une nouvelle marque au sein d'Andros : Bonne Maman.
Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d'excellence et d'artisanat. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu'une bonne confiture c'est avant tout de bons fruits ! ».
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.
Maison Perrotte : La Confiture Haute-Couture
Meilleur Confiturier de France en 2014 et Champion du Monde de la Confiture en 2015, Stéphan Perrotte propose des préparations artisanales à base de fruits.