A l'aide d'une feuille rugueuse (type feuille de giraumon) ou papier rugueux (style papier journal mais sans l'encre), frotter la surface du mollusque pour le débarrasser du restant de glue. Répéter le geste pour chacun des morceaux et les disposer dans une eau citronnée pour terminer l'opération.
Dans le fond de votre cocotte minute, mettez 20 g d'huile. Y ajouter les morceaux de lambi, le thym et le bois d'inde. Mélangez et fermez votre cocotte, allumez le feu. Dès la mise en marche de votre soupape, baissez le feu au maximum et comptez alors 25 minutes de cuisson.
A bout d'une heure environ, le lambi est tendre et joliment doré. Ôtez le piment et la feuille de bois d'inde. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement et arrosez d'un peu de jus de citron. Accompagnez ce délicieux plat de riz à la créole et haricots rouges, de légumes pays ou d'un bon gratin de légumes.
Conservation. Plus il est consommé frais, plus le lambi aura une saveur délicate. Vous pouvez le laisser 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Le lambi peut également être congelé plusieurs mois.
La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire : dans le réfrigérateur. au four à micro-ondes. dans de l'eau froide si l'aliment se trouve dans un emballage étanche.
Nettoyer et battre le lambi
Après l'avoir nettoyer, et débarrasser des parties dures, il faudra l'attendrir. Cette étape consiste à le frapper énergiquement pour que la chair soit plus facile à être découpée.
Il y en a plusieurs espèces selon la région du monde. Il est pêché en apnée, parfois en profondeur, ce qui fait qu'il n'est pas donné. Sa chair est savoureuse, au goût délicat, mais ferme et permet de nombreuses recettes, après l'avoir bien nettoyée (les grains de sable sont souvent au mileu) et attendrie.
Cette méthode consiste à placer les coquilles dans le freezer d'un réfrigérateur pendant deux ou trois jours, à l'intérieur d'un récipient en plastique. Les faire dégeler ensuite progressivement à l'eau tiède, et retirer l'animal à l'aide d'une fourchette. Rincer, puis faire sécher la coquille.
Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles. La manière forte devient alors nécessaire.
Il apprécie les fonds sableux et meubles où se développent les herbiers marins. Il n'est d'ailleurs pas rare de le trouver caché parmi ces plantes et algues dont il se nourrit, ou bien aussi dans les récifs coralliens et habitats rocheux sous-marins.
On en trouve dans certains magasins d'artisanat et sur les marchés, mais il faut faire attention à l'importation vers la métropole. Le Lambi ne peut être commercialisé décortiqué que si son poids dépasse les 250 g.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Respectez la durée de décongélation : Pour 500g de chair, 15 à 18 heures sont nécessaires pour une décongélation dans le réfrigérateur. Comptez seulement 30 à 60 minutes à l'eau courante froide.
Pas de décongélation à température ambiante. Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
– Dans un bol ou un grand saladier, tout dépend de la quantité de coquillages, je mélange 1/10 d'eau de Javel pour 9/10 d'eau et je laisse tremper les coquillages complètement immergés toute la nuit. Attention à ne pas vous tacher avec l'eau de Javel !
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.
Très utilisé en ménage et nettoyage en tout genre, le vinaigre blanc est une arme redoutable pour nettoyer vos coquillages ! C'est l'idéal si vous souhaitez faire "fondre" ou dissoudre les petites concrétions sur vos coquilles. - Laissez reposer de 15 à 30 minutes : attention pas plus longtemps !