Selon la loi, un site internet appartient à celui qui l'a conçu. De ce fait, si vous engagez une agence web pour la création de votre site, les droits de propriété et moral lui reviendront. Néanmoins, sachez que c'est vous qui détenez les droits d'exploitation.
Il s'agit d'une société privée, de droit californien, qui a repris le rôle du NTIA et qui, surtout, exerce ce que l'on appelle aujourd'hui la fonction IANA, absolument fondamentale : par l'exercice de cette fonction, l'Icann décide de tout ce qui touche à l'attribution des noms de domaine dans le monde entier…
C'est la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) qui surveille la légalité des interceptions opérées. Ses décisions sont généralement soumises au secret-défense.
Le terme américain « Internet » est dérivé du concept d'internetting, en français : « interconnecter des réseaux », dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert Elliot Kahn, dans le cadre de la première International Conference on Computer Communications (ICCC) à Washington.
Nous sommes aux États-Unis, plus précisément au sein d'une équipe de chercheurs en informatique qui officie au sein de l'agence Advanced Research Projects Agency (ARPA) du Pentagone. Ce sont eux qui vont mettre au point le premier système de communication en réseau, le fameux ARPANET.
Timothy John Berners-Lee, né le 8 juin 1955 à Londres, est un informaticien britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW, le Web) alors qu'il travaillait au CERN au tournant des années 1990.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Le mot “internet” provient est un raccourci du mot “internetting” qui se traduit en français par “interconnecter des réseaux“. Les prémices d'internet remontent aux années 1950 lorsque la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a été créée aux États-Unis sous la présidence d'Eisenhower.
Internet est une plateforme qui permet de faire parvenir des informations d'un ordinateur à un autre. Le web, lui, est un moyen de visiter des pages de sites à partir de navigateurs via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.
L'organisation de l'Internet
L'Internet Society (isoc [1][1]Principales adresses web de l'isoc et de ses comités :…), créée en janvier 1992, dont le siège international est à Reston en Virginie (États-Unis), regroupe plus de 100 organisations et 20 000 membres individuels répartis dans plus d'une centaine de pays.
GAFA et GAFAM sont des acronymes reprenant l'initiale des « géants du net », les plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
La nature décentralisée de l'Internet signifie qu'il n'existe aucune autorité centralisée unique qui gouverne la gestion de l'Internet. Au contraire, l'Internet est gouverné d'une manière décentralisée et collaborative qui assure que les problèmes peuvent être résolus au niveau le plus proche de leur origine.
Mais si l'on revient à la phrase: « Vinton Cerf a développé le protocole TCP/IP, la dorsale de l'In- ternet, et Tim Berners-Lee se voit cré- diter des hyperliens », on y trouve un second problème, concernant Tim Berners-Lee et son rôle dans l'émer- gence du Web.
Alors que “la Wifi” n'est mentionnée que dans 440 mille pages web. La tendance serait donc du côté de l'emploi au masculin. Pour enfoncer le clou, la nouvelle “Académie française” du net (Wikipedia) a choisi son camp : l'article sur le protocole Wifi débute par ces mots “Le Wi-Fi (nom masculin)”.
INTERVIEW - Le 29 octobre 1969, le premier message de ce qui allait devenir le réseau Arpanet, l'ancêtre d'Internet, était transmis entre l'Université de Californie à Los Angeles et Stanford. 9 octobre 1969.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Depuis 1989, de nombreux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) se sont succédés. Certains ont survécu face à leurs concurrents, d'autres n'ont tenu que quelques années. WorldNet est le premier grand FAI français. En 1996, il propose sa première offre au niveau national avec un kit de connexion WorldNet.
Au début du xixe siècle, Charles Babbage (1792-1871) construisit une machine qui peut être considérée comme l'ancêtre des ordinateurs. Malheureusement, elle ne put jamais fonctionner de façon convenable, la technologie de l'époque étant trop rudimentaire.
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
À l'époque où il n'y avait pas d'internet, il était nécessaire de se rendre chez le libraire et acheter un journal papier pour se renseigner sur l'actualité. Les gens le lisaient généralement au petit-déjeuner avant d'aller au travail, ou bien dans les transports en commun.
Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet aux périphériques tels que des ordinateurs (portables et fixes), des périphériques mobiles (téléphones intelligents et dispositifs portables), et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) d'accéder à Internet.
Le WiFi le plus rapide au monde : WiFi 7 | TP-Link France.