Pour le séchage d'une calebasse à maté, utilisez un papier absorbant ou un torchon. Il est important de ne pas faire sécher à l'envers votre calebasse, car l'intérieur resterait humide. Si l'intérieur de votre gourde reste humide, il y a un risque important pour que des moisissures apparaissent.
Bien sécher la calebasse - idéalement, il faut enlever toute l'eau qu'il y a à l'intérieur en la secouant bien ou en utilisant un torchon, puis laisser sécher la calebasse à l'endroit ou sur le coté, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante ou d'humidité résiduelle.
Il est peu recommandé de ranger sa calebasse dans un endroit fermé (placard, armoire…) si elle n'est pas parfaitement sèche, l'humidité risque de stagner à l'intérieur. De manière générale, nous conseillons plutôt de conserver sa ou ses calebasses à maté dans un milieu ouvert.
Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce. Quand les courges sont sèches, on entend les graines à l'intérieur.
La vernir. C'est recommandé, c'est un matériau vivant et on n'est pas à l'abri des champignons… le vernis évite ça. Pour ma part j'utilise celui qu'on trouve en magasin de bricolage pour le décopatch, un vernis assez épais, facile à étaler et qui ne fait pas de trace de pinceau.
Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et contribuent à la perte de poids. La calebasse étant un produit naturel, la taille, la couleur et la forme peuvent être lègèrement différents de la photo.
Si vous voulez les manger, ramassez les fruits jeunes (2 mois après le semis). Pour casser l'amertume, cuisinez les calebasses avec des épices assez fortes comme le curry. Si vous souhaitez simplement les utiliser en décoration, attendez l'automne (4 à 5 mois après le semis) qu'elles se vident seules.
Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Comment conserver et sécher les courges d'hiver comestibles
Ce séchage doit s'effectuer dans un endroit plutôt chaud (20 à 25 °C), sec et aéré, pendant environ 10 à 15 jours. On entrepose ensuite les courges au frais (idéalement entre 13 et 18 °C), dans un emplacement bien ventilé et à l'abri de l'humidité.
La calebasse est un produit naturel, il faut curer la calebasse avant de l'utiliser afin d'éliminer les résidus et poussières. Pour cela il faut : Remplir la calebasse au ¾ avec de la Yerba maté. Ajouter de l'eau chaude et laisser ainsi au moins une nuit.
Après avoir préparé votre yerba maté dans la calebasse, il ne faut surtout pas la laisser reposer dans votre gourde à maté trop longtemps. Après chaque utilisation; pensez à : Vider et nettoyer la calebasse à l'eau chaude (environ 80-90°C). Égouttez la, la tête retournée, durant 5 à 10 minutes.
Ce qu'il est nécessaire, c'est de faire tremper la citrouille creusée dans une solution de vinaigre blanc et d'eau fraîche pendant quelques heures ou toute la nuit. Le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les micro-organismes.
Pour conserver la citrouille, ne la creuser pas trop longtemps avant Halloween. Vous pouvez vaporiser de la laque à l'intérieur et à l'extérieur de la courge pour qu'elle se conserve plus longtemps. Asperger du jus de citron à l'intérieur permettra également d'éviter l'oxydation pour une meilleure conservation.
Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d'humidité, d'environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l'espace entre chacune.
La gourde calebasse est une plante cosmopolite dont on trouve des traces aussi bien en Thaïlande, au Mexique qu'en Papouasie. Cette annuelle grimpante de la famille des Cucurbitacées produit des calebasses comestibles qui en séchant servent d'ustensiles.
Semis : en avril, en godets dans un endroit clair (température 12°C minimum, les graines ont besoin de chaleur pour germer), posez les graines sur la tranche. Attention à l'arrosage, il faudra maintenir le terreau humide avec un pulvérisateur mais sans excès pour ne pas faire pourrir la graine.
La calebasse étant une plante coureuse, il est nécessaire de la faire grimper sur une pergola solide et élevée. Semez les graines en godet ou en terre sous châssis en Mars-Avril selon les régions. Enfoncez les graines jusqu'à 5 cm de profondeur. Une fois la pousse commencée, laissez seulement un plant tous les 90 cm.
Nom commun 1. La moitié du gros fruit du calebassier, qui est la calebasse (Crescentia cujete, Linné), dont l'écorce dure sert à faire des ustensiles, et qui est rempli d'une pulpe blanche, aigrelette, employée comme remède populaire, dont on fait un sirop dit sirop de calebasse.
Jeter quand vous avez terminé
Nous vous recommandons de retirer le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba mate gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures.