En août 2021, la franchise française de Quick est cédée au fonds d'investissement américain HIG Capital mais moins de 3 ans après le groupe américain décide de remettre en vente la chaîne de restauration rapide après avoir triplé la rentabilité.
Lorsque le Groupe Bertrand a mis en vente ses restaurants Quick en France en 2021, Kharis Capital a été cité dans la presse française comme un acquéreur possible, mais c'est finalement HIG Capital qui a remporté la mise.
Rachetée il y a à peine deux ans et demi, la chaîne de fast-food d'origine belge par l'américain HIG Capital, l'enseigne est de nouveau en vente, selon les informations de l'Informé.
Ce lundi 13 février, Frédéric Levacher, PDG de Quick, s'est penché sur son plan pour se relancer en France et son ambition de doubler de taille en cinq ans, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn.
H.I.G Capital est une société de gestion de premier plan en private equity, spécialisée dans le développement du potentiel des sociétés non cotées.
Restaurant Brands International est propriétaire de trois marques phares de l'industrie de la restauration rapide- TIM HORTONS®, BURGER KING® et POPEYES®.
Sami Mnaymneh est fondateur, président exécutif et directeur général de H.I.G. Capital. Il a dirigé le développement de l'entreprise depuis sa création en 1993 et approuve tous les engagements de capitaux pris par l'entreprise.
Logo de Quick. Fin 2019, la société possède une centaine de restaurants, principalement en France (dont en Nouvelle-Calédonie et en Martinique), mais aussi en Europe. Quick est rachetée en 2015 par le groupe Bertrand en vue d'une transformation de tous les restaurants Quick en des restaurants Burger King d'ici 2020.
En août 2021, 107 restaurants Quick avaient été rachetés par le fonds américain au Groupe Bertrand. Depuis deux ans et demi, le groupe de restauration rapide tente de se faire une place en France dans un monde du fast-food largement dominé par McDonald's et Burger King.
Pendant de nombreuses années, Quick a été le seul véritable concurrent du mastodonte américain McDonald's. Or, en 2015, 300 restaurants de la marque Quick étaient devenus des Burger King, après le rachat de l'enseigne par le groupe Bertrand.
« Tous les Quick ne servent pas de la viande halal. Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal. Cela va continuer.»
En 2012, la marque signe un partenariat avec l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) pour certifier la viande halal proposée dans les restaurants, non sans provoquer les critiques, notamment de l'extrême-droite. Les uns après les autres, des restaurants obtiennent leur certification.
Si la nouvelle en attristera certains, ce n'est toutefois pas une surprise. En quelques années, environ 300 restaurants de la marque Quick ont ainsi été transformés en Burger King suite au rachat en 2015 de l'enseigne au logo rouge et blanc par le groupe Bertrand.
La chaîne de restauration rapide souhaite doubler son nombre de restaurants sur le territoire français d'ici à 2026. L'ambition est claire pour Quick, repris en 2021 par l'américain HIG Capital : fini la saignée des restaurants dans l'hexagone, place à la reconquête.
Si le projet initial consistait à fermer les 401 restaurants Quick en France, Luxembourg, Belgique et dans le Maghreb d'ici à l'horizon 2020, en réalité, il en reste toujours en activité. En 2019, l'enseigne comptait 157 restaurants en France métropolitaine.
Trois restaurants Quick vont ouvrir à Lyon entre août et fin septembre 2023 à la place de Steak'n Shake à Confluence, Part-Dieu et rue de la République. Finalement, Quick, l'enseigne de restauration rapide concurrente de McDonald's et Burger King, ne va pas disparaître en France.
Des contraintes importantes avec le maintien du Quick
Elle ne cache pas que le point de vente était en perte de vitesse. De plus, la chaîne de distribution devenait trop complexe avec le déploiement de la viande halal dans les sandwichs de Quick.
Quick devient Burger King ? Suite au rachat, l'actionnaire Olivier Bertrand affiche une ambition claire : transformer tous les Quick en Burger King avant 2020. En effet, selon le financier, les restaurants Quick ne sont pas assez rentables en comparaison avec les concurrents.
Burger King - Le roi du hamburger
Tout comme McDonald's, il a su s'imposer à l'échelle mondiale, avec plus de 17 000 restaurants dans plus de 100 pays. Son succès réside dans sa capacité à servir des produits de qualité et à innover constamment, tout en restant fidèle à sa recette emblématique du Whopper.
Un nouveau restaurant Quick s'implante au Mans (Sarthe), cette fois-ci au nord de la ville. Il ouvre ses portes ce jeudi 14 mars 2024.
L'établissement est fondé par deux étudiants américains, James McLamore et David Edgerton. - 1957 : invention du « Whopper », ce burger à la viande grillée sur un gril, aujourd'hui emblématique de la marque. Chaque année, il s'en vend 2,1 milliards dans le monde.
En avril 2017 , le Groupe Bertrand annonce l'acquisition du Groupe Flo, qui possède 270 restaurants notamment la chaîne Hippopotamus et qui possède un chiffre d'affaires de 246,8 millions d'euros. Le Groupe Flo est alors en difficulté avec un chiffre d'affaires en diminution et un déficit de 65 millions en 2016.
Olivier Bertrand, né le 3 décembre 1969 à Pailherols dans le Cantal, est un homme d'affaires et chef d'entreprise français. Il est le fondateur et président-directeur général du groupe Bertrand. En 2020, sa fortune professionnelle est estimée à 1,06 milliard d'euros.
L'enseigne de fast-food annonce un plan de relance pour reconquérir le marché français. Elle prévoit une vingtaine d'ouvertures en 2023. Et veut doubler son parc de restaurants d'ici 5 ans.