Les gants Focus de la marque KV+ sont des gants de ski de fond fins conçus pour la compétition. Les gants Focus sont parfaitement adaptés à la pratique marche nordique, running, randonnée ou cyclisme.
« En haut, je porte un maillot “première couche”, pour garder la chaleur. Par-dessus, j'enfile un maillot zippé à manches longues, pour m'isoler du froid. Ensuite, je mets une veste imperméable et respirante qui me protège du vent et des intempéries. »
Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.
Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167x0,68 = 113,56. ~Choisissez un bâton de 110 cm. En revanche, si vous maîtrisez le bon geste, vous pouvez prendre légèrement plus grand. Par exemple, votre taille x 0,68 = 113,56, dirigez-vous vers un bâton de 115cm.
Des chaussures taille basse, souples et qui offrent une bonne accroche. La marche marche nordique nécessite des chaussures souples et offrant une bonne accroche.
L'un des inconvénients des bâtons de marche est que leur utilisation requiert de la dextérité et la mobilité des mains. Si vous souffrez d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde qui affecte vos doigts et vos mains, la marche nordique peut être assez inconfortable.
Brûlage de calories élevé
Cette activation supplémentaire des muscles, notamment des bras, des épaules, des abdominaux et du dos, en plus des jambes, entraîne une dépense calorique plus importante. En moyenne, la marche nordique peut brûler jusqu'à 20-40% de calories en plus que la marche sans bâtons.
Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos muscles des cuisses (quadriceps et vos muscles ischio-jambiers). En répartissant l'effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière.
S'habiller par temps chaud
Pour le haut du corps, un t-shirt en fibres synthétiques comme le polyester est une bonne idée. Très respirant, il vous permet d'évacuer la transpiration facilement. Au niveau du pantalon, vous avez le choix entre un short léger, un caleçon de trail ou encore un pantalon léger respirant.
2/ Faire du sport lorsqu'il fait froid augmente l'exercice cardiaque. La marche, activité douce et d'endurance, permet de renforcer vos capacités cardiaques. Lorsqu'il fait froid, le corps cherche à maintenir sa température interne, à peu près constante à 37°C, en favorisant la circulation sanguine.
Cette pratique sportive permet de faire travailler le bas du corps (sangle abdominale, cuisses, mollets, fessiers…) mais également le haut du corps et les bras lorsqu'on rajoute le mouvement de balancier avec les bâtons (pectoraux, biceps, triceps, dos…) pour mobiliser 80% de la masse musculaire totale.
Selon les données fournies sur le site de la Fédération Française d'Athlétisme, la vitesse moyenne en marche nordique se situe autour de 6 km/h, tandis que la vitesse pour la marche nordique en compétition est autour de 10 km/h. Un débutant peut ainsi marcher à une allure de 4 ou 5 km/h (parfois moins).
Pour bien descendre en marche nordique
Pour bien les utiliser en descente et ne pas partir trop vite en avant, il est conseillé de vous pencher très légèrement en arrière, toujours le dos bien droit, pour prendre appui sur les bâtons.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
5. La marche nordique peut être pratiquée par tout le monde. Il est vrai que la marche nordique est relativement facile à apprendre.
La marche brûle des calories
La bonne nouvelle, c'est que la marche, quelle qu'en soit l'intensité et le rythme, consomme de l'énergie et peut donc être utilisée pour perdre du poids. Marcher dès le matin peut également aider à contrôler l'appétit pour le reste de la journée.
Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d'ailleurs toujours 10 minutes d'échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !
Les précurseurs finlandais de la discipline sont Leena Jääskeläinen et Mauri Repo. La première, enseignante à la Faculté d'éducation physique de l'Université de Jyväskylä à Helsinki, introduit en 1966 des sessions de marche nordique dans ses cours et vante ses mérites par rapport à la marche classique.
La marche nordique peut être encadrée peut être encadré par des personnes titulaires d'un diplôme non spécifique à l'encadrement de l'athlétisme, dit diplôme multiactivité, tels que les DEUG (Licence 2) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives : animateur-technicien des activités physiques pour ...
Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire.
Sangle ou dragonne
Si les bâtons de marche nordique n'ont pas de sangle en forme de gant, ils comportent au moins un trou pour le pouce. Randonnée : Ils ont une simple dragonne qui sert de support de base, qui peut être en nylon, en néoprène, voire même en cuir pour les bâtons de marche en bois.
Pour déterminer la bonne taille de vos bâtons de marche, mesurez la distance entre le sol et votre coude. Votre coude doit toujours former un angle droit lorsque vous tenez la poignée de votre bâton et ce quel que soit le terrain.