Le responsable des stages est responsable de l'organisation générale des stages dans sa formation. Il garantit la réalisation des objectifs pratiques définis par le responsable de formation, et détermine les moyens nécessaires à mettre à disposition des étudiants.
1 - Sous statut scolaire
Un stagiaire demeure un élève (de collège ou de lycée professionnel) ou un étudiant (d'université ou d'école), quel que soit son niveau de formation. Il relève donc de la responsabilité de l'établissement où il étudie et est tenu à la même assiduité en stage que s'il allait en cours.
Un maître de stage est un employé de l'entreprise où le stagiaire effectue son stage. Il s'agit du principal interlocuteur du stagiaire, qui est chargé de le suivre.
Préparer, organiser et planifier le parcours et les activités à confier au stagiaire en fonction des objectifs de la formation (en lien, le cas échéant avec le référent de formation de l'établissement de formation). Mobiliser les personnes ressources.
Les stages des étudiants sont encadrés par des maîtres de stage ou des tuteurs qui ont pour mission, d'une part, d'accueillir l'étudiant et l'intégrer sur son lieu d'exercice et, d'autre part, d'assurer sa formation dans son cadre d'exercice.
Le tuteur doit répondre aux conditions suivantes : Être salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation. Être volontaire. Justifier d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation.
L'enseignant référent suit l'étudiant en stage et peut proposer une redéfinition de ses missions en lien avec l'organisme d'accueil. Le même enseignant référent ne peut pas encadrer simultanément plus de 24 stagiaires.
L'étudiant ayant le statut de stagiaire a pour but de parfaire ses connaissances pratiques sur le terrain qui ont un lien direct avec sa formation. Le stagiaire est donc dans l'entreprise pour : apprendre et/ou observer ; exécuter des tâches à caractère professionnel.
► Prévoir l'arrivée du stagiaire, l'accueil dans le service, la durée du stage, un bureau et les moyens de travailler. ► Étudier son dossier de candidature et lui demander des précisions sur son projet et ses objectifs durant le stage. ► Prévoir un programme de travail, un plan et des règles de collaboration.
Vous êtes suivi par un tuteur de stage, salarié de l'entreprise, qui est chargé de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre stage. Vous devez vous conformer aux règles de l'entreprise (horaires, discipline, règles de sécurité et d'hygiène) et au règlement intérieur de l'entreprise.
Formation - Exercer le rôle de tuteur
Le tutorat en entreprise répond à des besoins bien précis : accueillir un nouvel employé, l'intégrer à son poste, faire en sorte qu'il s'implique dans ses fonctions, conforter le savoir-faire de l'entreprise, limiter le turn-over et prévoir la relève lors des départs à la retraite.
Le maître d'apprentissage assure la formation pratique de l'apprenti et l'accompagne vers l'obtention de son diplôme. COMMENT ? Forme l'apprenti sur son temps de travail. Se rend disponible pour répondre aux questions de l'apprenti et s'assurer de son intégration.
Bon à savoir : pour un apprenti, la personne de l'entreprise responsable de ce dernier se nomme maître d'apprentissage, et son statut est fixé par les articles R. 6223-22 et suivants du Code du travail. Il peut s'agir d'un salarié de l'entreprise, de l'employeur, ou du conjoint collaborateur de l'employeur (article L.
Maître ou maîtresse ? Si « maîtresse » est le féminin traditionnel de « maître » (une maîtresse d'école, une maîtresse de maison…), la forme « maître » semble se maintenir dans le titre des gens de loi (avocat, huissier, notaire…) et dans d'autres noms comme « maître d'œuvre » et « maître d'ouvrage ».
La formation
Le praticien doit se former à la pédagogie en suivant un cursus de maître de stage. Le cursus s'inscrit généralement dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
Découvrir le milieu professionnel, passer de la théorie à la pratique, tester ses compétences pour un secteur ou métier, évaluer ses capacités d'adaptation. Autant de raisons d'effectuer un stage. A chaque étape de votre cursus scolaire ou universitaire, il existe un type de stage remplissant une fonction bien précise.
Le versement d'une gratification au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois : soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, ou encore à partir de la 309e heure, au cours de la même année scolaire ou universitaire, même si sa présence n'est pas continue.
Le processus du stage comprend trois phases essentielles : la recherche, la convention de stage et le déroulement puis le rapport de stage. Les stages peuvent être rémunérés ou pas selon leur durée.
Assurer un suivi précis et rigoureux
Même si il peut y être confronté à un moment, ce n'est pas ces premières tâches qu'il faut lui confier pour le motiver. Il faut également se montrer disponible et ne pas hésiter à communiquer avec lui pour débloquer certaines situations dans lesquelles il se trouvera limité.
Commencez par rester positif. Ensuite faites la part des choses et demandez-vous pour quelles raisons cette personne vous agace. Si c'est purement professionnel, vous avez bien entendu le droit de la recadrer. Si elle n'assume pas ses tâches, travaillez plus étroitement avec elle pour la faire progresser.
L'employeur doit respecter un délai de carence entre 2 stages : il est de 1/3 de la durée du stage précédent. Après un stage de 6 mois, l'employeur doit attendre 2 mois avant d'accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste. Cette obligation ne s'applique pas si le stagiaire interrompt lui-même le stage.
La convention de stage est le plus généralement rédigée par votre organisme de formation. Chaque école ou université à son modèle, et la soumet à l'entreprise et à l'étudiant.
La durée maximale hebdomadaire s'entend de toute heure de travail effectif ou de présence sur les lieux de travail. Le stagiaire ne peut pas effectuer d'heures supplémentaires. Il ne peut pas travailler le dimanche.