La rivalité entre la Juventus et l'Inter, également connue sous le nom de Derby d'Italia (en français : Derby d'Italie), se réfère à l'antagonisme entre deux clubs de football des villes de Turin, la Juventus FC fondée en 1897, et de Milan, le FC Internazionale Milano, fondée en 1908.
C'est le Maracanã et ses 95 000 places qui accueillent traditionnellement les rencontres entre Flamengo et Fluminense. Comme dans les belles rivalités ancestrales, ce sont des anciens de Fluminense qui ont créé la section football de Flamengo en 1911, un peu comme Megadeath qui a été créé par un ancien de Metallica.
Le derby est une confrontation entre deux clubs d'une même ville, le derby régional est une opposition entre deux clubs qui sont issus d'une même région et la rivalité désigne une opposition entre clubs de régions distinctes. Certaines confrontations singulières ont un nom spécifique.
Le derby ASSE-OL, le 17 mars 2012 au stade Geoffroy-Guichard. En football, le match OL-ASSE ou ASSE-OL, selon l'équipe qui reçoit, est un derby marquant la confrontation entre deux clubs voisins que sont l'Olympique lyonnais et l'AS Saint-Étienne.
Joueurs Nîmois et Montpelliérains en 2021. Le derby du Languedoc est le nom parfois donné à une rencontre de football opposant le Nîmes Olympique au Montpellier HSC. Malgré le peu de confrontations entre les deux équipes au travers de leur histoire, une rivalité claire s'installe à partir des années 1980.
Entre Lyon et Saint-Étienne les rivalités s'expriment sur le terrain de foot, mais les querelles d'identités dépassent le cadre sportif. Elles se trouvent ancrées dans leur histoire et traduisent une opposition entre ville bourgeoise et ouvrière, entre la soie et l'acier.
Real Madrid-Barça (Espagne)
Le derby par excellence du football espagnol.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
Les confrontations Inter-Juve et Juve-Inter correspondent au classico italien. C'est aussi l'équivalent du Clásico en Espagne et du Classique en France.
Dans la catégorie ON N'OUBLIERA JAMAIS, le Panthéon d'OR est attribué à : France-Allemagne, Demi-finale de la Coupe du Monde 1982, 2 juillet 1982.
Les matchs les plus importants furent la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/1951, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1.
1 : Manchester United Football Club : 750 millions.
Cependant, les supporters de Chelsea ne placent aucun club du West London dans les principaux rivaux ; ils estiment que Arsenal et Tottenham et Manchester United sont les plus sérieux rivaux des Blues.
Le climat
Bon là, honnêtement, ça devient gênant pour Paris. Sans surprise, Marseille affiche un taux d'ensoleillement presque deux fois supérieur et une température moyenne de 3°C plus élevée.
Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
En 181 rencontres, le Real Madrid en a remporté 76, contre 73 pour le Barça, et 35 matchs nuls. Quant au nombre de buts marqués, les deux équipes sont désormais à égalité : 295 pour le Real, 295 pour le Barça.
PSG : La Ligue 1 est le championnat «le plus physique du monde», estime Mauricio Pochettino - Le Parisien.
Est-ce que Real Madrid est meilleur que Barcelona ? Actuellement, Real Madrid possède un meilleur indice de performance 1vs1 avec 96. Real Madrid a marqué 17 buts, tandis que Barcelona a marqué 19 buts. Nous estimons qu'en ce moment, Real Madrid a plus de chances de l'emporter.
L'ASSE mène devant l'OL qui a remporté 37 victoires. Les Stéphanois se sont imposé 11 fois à Gerland. Ce record d'affluence a été réalisé le 9 septembre 1980 au Stade de Gerland lors du 59e derby.
Saint-Étienne reçoit Lyon pour le 123e derby de l'histoire.
Ce dimanche soir, Stéphanois et Lyonnais se retrouveront pour la 124e fois à l'occasion de ce derby à Geoffroy Guichard. L'OL est en tête au nombre de confrontations remportées avec 46 succès.