Au niveau ontologique, c'est la liberté humaine qui offre un accès privilégié à la compréhension de l'être en général. Après avoir écarté la notion de l'être comme objectivité, la liberté le dévoile comme un acte affirmatif.
à la philos. aristotélicienne] Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir.
Une ontologie est une représentation partagée et consensuelle entre les collaborateurs qui a pour but de se mettre d'accord sur un sujet particulier avec un objectif commun. Le but est de définir un ensemble de connaissances dans un domaine donné.
Quel est le synonyme de ontologique ? Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique.
Husserl fait de l'humain une conscience constituante. Le mode d'être du dasein applique le mode d'être (ontologique), il a cette capacité particulière de pouvoir s'appréhender à lui même par l'auto réflexion. La réponse de Heidegger repose sur le pourquoi il refuse de partir de la conscience constituante.
On appelle « ontologie sociale » cette partie de la philosophie qui s'interroge sur la façon dont apparaissent et existent les phénomènes sociaux en général ; il s'agit de se poser des questions comme « qu'est-ce qui fait d'une chose une pièce de monnaie ? » (ce qui concerne ici un objet social), « qu'est-ce qu'un ...
1. Tout ce qui vit et, spécialement, individu d'une espèce animale ; créature : Les êtres vivants. 2. Personne, individu : La mort d'un être cher.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Eventualité, probabilité d'une chose à exister ou à ne pas exister, incertitude. Au pluriel, familier, les conséquences. Exemple : Il n'en avait que faire des contingences, menottes aux poignets, il arborait son plus fier sourire.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
L'être en tant qu'être dont il est question ci-dessus renvoie en fin de compte à la substance. Et si la philosophie est la science qui s'enquiert du principe ultime de chaque chose, la science qui porte sur l'être en tant qu'être est celle-là même qui porte sur le principe ultime des substances.
Le terme « ontologie », comme celui de métaphysique dans sa signification moderne, n'apparaît que bien plus tard, au début du XVII e siècle, où il prend le sens de « philosophie de l'être », mais aussi de « science première ».
-C.) « L'Être est, et le Non-Être n'est pas ». Telle est la formule à laquelle on réduit souvent la pensée de Parménide, comme un slogan qu'on répète pour en admirer l'insondable sagesse et la grande profondeur... ou pour s'en moquer, tant elle peut ressembler à une tautologie, un truisme ou une lapalissade !
2. ... la question ontologique qui a rapport à l'essence réelle des idées ou à la manière dont elles sont en Dieu ou dans l'âme indépendamment de l'aperception ou avant la connaissance qu'elle en acquiert dans un temps.
Le but de la démarche taoïste, expli-que-t-il, est de laisser les choses exister telles qu'elles sont, dans leur ensoi, de façon à parvenir à un état au sein duquel le « sujet et l'objet s'oublient mutuellement ».
En logique, on dit qu'une proposition est contingente si sa vérité ou fausseté ne peut être connue que par expérience.
Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
Conjecture = supposition, hypothèse. Se perdre en conjectures. En être réduit aux conjectures. Conjoncture = situation, ensemble de circonstances.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée).
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Sophiste est le nom que se sont donné un certain nombre de penseurs grecs du ve siècle av. J. -C. Longtemps, les sophistes furent considérés comme les parias de la pensée antique.
Au sens (1), exister signifie simplement être. Les deux mots sont interchangeables et coextensifs. Tout ce qui est existe. Tout ce qui existe est.
(Philosophie) Partie de la philosophie qui a pour objet l'être en tant qu'être, qui étudie les propriétés générales de l'être. On considère que le philosophe grec présocratique Parménide est le père de l'ontologie.