Dans la Rome du début du XVIe siècle, Michel-Ange et
Elle se fait par l'intermède du mécène et protecteur romain de Michel-Ange, le banquier Jacopo Galli. Le contrat date du 27 août 1498 et stipule une rétribution de quatre cent cinquante ducats d'or en monnaie pontificale.
Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Michelangelo Merisi, dit le Caravage, est né sept ans plus tard, à Milan, en septembre 1571, d'une famille originaire de Caravage, près de Bergame. Rien ne permet de supposer que le second aurait reçu son prénom en hommage au premier.
Le témoignage confirmerait donc la première sépulture du Caravage dans le cimetière de San Sebastiano, où aujourd'hui le monument est érigé.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Son surnom Il Divino ('Le Divin”) montre à quel point il était aimé, et son succès est significatif à une époque où la plupart des artistes ne jouissaient ni de richesse, ni de célébrité de leur vivant. Michel-Ange est d'ailleurs le premier artiste occidental à avoir publié une biographie de son vivant.
Par sa force symbolique et esthétique, le geste liant Adam à Dieu est devenu l'une des références les plus célèbres du monde de l'art occidental, réutilisé dans d'autres œuvres sous une forme dérivée ou parodique.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible.
Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte. Paulo Giovio signalait déjà, vers 1547, que les fresques de la voûte étaient endommagées par des fissures et des efflorescences blanches de salpêtre.
Il fut en fait enterré en 1642 et de manière secrète dans la chapelle Médicis de l'église de Santa Croce, dans une toute petite pièce à gauche de l'autel. Son corps put enfin être officiellement déplacé dans l'église et ce tombeau en 1737, près d'un siècle plus tard.
Histoire. La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Le besoin de prouver son génie
Et puis, il rechigne à l'idée d'abandonner le tombeau de Jules II. Mais son besoin de prouver au monde qu'il est un génie finit par l'emporter. Dans une lettre datée du 10 mai 1508, Michel-Ange annonce à son père la signature du contrat pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine.
En 1508, le pape Jules II (pape de 1503 à 1513 et neveu de Sixte IV) propose à Michel-Ange de reprendre la décoration de la chapelle et notamment de la voûte figurant un ciel étoilé réalisée par Pier Matteo d'Amelia.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
Cette chapelle, utilisée pour les messes privées des Papes est aussi le lieu où se réunissent les conclaves chargés de l'élection des Papes.
En bref. Enfant terrible du baroque, peintre de génie au tempérament impétueux, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571–1610), est à l'origine d'une véritable révolution picturale.
Cet américain l'a acheté pour au moins 110 millions de dollars. C'est un riche collectionneur d'art et gestionnaire de fonds américain, Tomilson Hill, qui vient d'acheter le tableau "Judith et Holopherme" attribuée au peintre Le Caravage.
Cette page établit une liste des peintures de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.