Il appartient à la génération de slashers qui ne se reconnaît pas dans le choix d'une voie unique. Chanteur de R'n'B et aujourd'hui créateur de mode, le frère de Gims lance sa marque Username et multiplie les casquettes à succès.
L'inventeur du mot « SAPE », serait Christian Loubaki, homme à tout faire travaillant dans le quartier huppé du seizième arrondissement à Paris, qui aurait observé ses employeurs s'habiller et aurait profité des vieux vêtements qu'ils lui offraient.
La sape est une méthode de siège qui consiste à détruire une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château.
Très consciente de sa longue histoire, la sapologie est une forme revendiquée du dandysme. La transgression des codes vestimentaires européens, notamment au Congo, a commencé dès la fin du XIXe siècle. « Sortir ses griffes » est une expression courante de la « sapologie » .
Congolais du pays, mais aussi des grandes capitales européennes comme Londres, Bruxelles ou Paris, les sapeurs ont fait de l'élégance un art de vivre. La Sape, Société des ambianceurs et des personnes élégantes, impose ses couleurs.
Un sapeur est un soldat de l'arme du génie, volontaire ou un professionnel. Il s'agit d'un terme issu du génie militaire. Le sapeur était chargé de mettre en place les travaux de sape, dans le but de faciliter le passage de l'armée.
Le Chef du village Molokaï, le roi de la Sape, l'icône de la rumba congolaise s'est couché pour toujours. Le créateur de la Sapologie, Ben Moukacha Monama le mbouela, est allé déposer une gerbe des fleurs à la tombe de feu Papa Wemba, dont le monde de musique a célébré les 6 ans de sa disparition le 24 avril dernier.
On y trouve des boubous brodés et des vêtements aux savants tissages de l'Afrique de l'Ouest, des couvertures richement brodées de perles des pays du sud et les kangas aux vibrants motifs de l'est, qui sont parmi les plus fameux ornements africains. La mode africaine est variée et riche en tradition.
Avant-gardiste dans la capitale parisienne depuis 10 ans, la boutique Sape & Co (Connivences) située au 12 rue Panama au cœur du quartier Château-Rouge, est une adresse incontournable des amateurs de la SAPE !
Conseil numéro 1 : des vêtements bien coupés
Une tenue soignée passe avant tout par des vêtements ajustés et bien coupés. Chacune des pièces vestimentaires qui composent votre tenue doit être parfaitement adaptée à votre taille et à votre morphologie, afin de mettre en valeur votre silhouette.
Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Le mot est dérivé du wolof mbubb ou mboubeu, désignant le même vêtement. Les modèles varient suivant les régions et les usages.
Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d'événements festifs.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
Le nom masculin "sapeur" dérive du verbe "saper". Voici la définition de ce verbe fournie par le "Dictionnaire historique de la langue française" : « terme de génie militaire, signifie d'abord "détruire les fondements d'un édifice, d'un bastion, etc., en travaillant avec le pic et la pioche." Au XVIe s.
Cependant, la culture du service public d'incendie et de secours, parfois simplement par les devises («Sauver ou périr», « Courage et dévouement »), fait référence à des notions morales.
Grande tunique flottante, portée comme vêtement de dessus par les Noirs d'Afrique.
(Habillement) Vêtement traditionnel africain, long et très ample, aussi bien porté par des hommes que par des femmes.
Le look le plus préconisé est l'intégral wax. Sur les boubous, il est mieux de porter des chaussures à talons pour vous hisser en hauteur. Avec un sac assorti à la couleur de vos chaussures, vous serez élégante et le côté ethnique du boubou révélera l'Afrique moderne en vous.