Sanem (roi des Mossi)
Burkina Faso : Wemba Ligdi, chef coutumier mossi et réconciliateur – Jeune Afrique.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
Société et politique. Le souverain du royaume Mossi de Ouagadougou est le Moogho Naaba, qui réside toujours dans son palais de Ouagadougou, Panghin, et bénéficie d'une certaine reconnaissance officielle par l'État moderne du Burkina Faso.
Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
Oubri qui, selon les traditions orales, est arrivé au plateau mossi en 1150, est le premier Mogho Naba. C'est lui, le petit-fils de Ouédraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de Yennenga.
C'est de ce mariage que naquit Oubri, fondateur de la dynastie Mossi de Ouagadougou et de Ouahigouya. En effet, Oubri conquiert la région de Ouagadougou, puis un de ses descendants, Yadega, aborde le Yatenga actuel par le Sud et s'en empare, devenant le fondateur de la dynastie de Ouahigouya.
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
OUAGADOUGOU ROYAUME DE
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique.
du chef peul Ouidi Sidibé de Barani. Ouagadougou.
Le Mogho Naba actuel est : Naba Kougri, trente-sixième Mogho Naba, investi en 1957.
Fada N'Gourma aurait ensuite été fondé sous le règne de Yendabri, 14è empereur des Gourmantchés qui régna de 1709 à 1736. Ses fondateurs, les Natambas seraient venus de Ojabwa dans la Kompienga à la recherche du chef de Bugi (près de Fada).
Après plusieurs mois de vie commune, l'amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d'Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l'honneur de l'Etalon qui l'avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».
NAABA KANGO reparti en exil à Ségou où il consultât les docteurs musulmans qui lui apportèrent leurs soutiens en gris-gris, en amulettes et canons. Il constitua une armée avec les mercenaire Ninissi pour reconquérir le trône. A l'entrée du Yatenga il fit tirer un coup de canon. Tout le royaume s'agitât.
Ce fut Naba warga (il régna 15 ans de 1666-1681), 19è empereur des moose. Il faut ajouter que Naba warga était le fils aîné de Naba Oubi (1633-1659, soit 26 ans de règne). Sa mère se nommait Tenkieta (1 ). Le souverain Naba Warga réorganisa toute la chefferie.
En 2020, il est honoré par les Nations Unies comme un « champion de la Terre ». Issu d'une lignée de paysans agriculteurs, Yacouba Sawadogo consacre sa vie à la reforestation de la région du Yatenga, menacée par l'avancée du Sahel, en proie à la sècheresse et à l'insécurité.
Oubri était le petit-fils de Ouedraogo, fondateur du royaume Mossi au XII e siècle, lui-même fils de la légendaire Yennenga et du chasseur Rialé. Oubri, premier Moro Naba, a fondé la ville de Ouagadougou.
C'est en voulant fuir son destin qu'elle rencontre Rialé, un chasseur de sang princier. De leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l'honneur du destrier blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur.
Nedega, son père était un Naaba dont le royaume dominait les peuples Dagomba et Mamprousi. Il régnait avec justesse assurant la prospérité de son royaume.
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”