Cet article est une ébauche concernant l'histoire et la monarchie.
Le royaume du Kongo intensifie alors ses efforts en matière de diplomatie européenne. Pendant une dizaine d'années, le roi du Kongo, Alvaro II, envoie des lettres dénonçant l'attitude hostile des gouverneurs portugais d'Angola.
Le roi chrétien
Par contre, son successeur, Afonso I er (1506-1543) fut certainement le plus chrétien des rois de Kongo (on lui a donné le titre d'« apôtre du Congo ») et le plus réformateur. On ne saurait tracer, avec une large présomption de conformité, le portrait physique et moral de ce souverain prestigieux.
Le roi forgeron
À l'origine se trouvent la légende et le mythe. Ils font apparaître le fondateur du royaume sous la triple figure d'un héros, d'un chef de guerre et d'un porteur de civilisation, et sous les quatre noms de Ntinu, Wéné, Nimi, Lukéni.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Parmi lesquels le royaume du Kongo, le royaume du Monomotapa, de Kuba, de Luba, de Lunda, le royaume Bamiléké, le royaume Bamoun, et du Butua. Le développement de Plusieurs de ces royaumes est daté après le 11ième siècle.
C'est l'époque où les premiers missionnaires catholiques arrivèrent 1491 marque la date du premier baptême d'un roi Kongo. Le christianisme devint dès lors religion d'état malgré la réticence de tout un peuple.
La cité de Mbanza Kongo fut la capitale politique et spirituelle du Royaume du Kongo, un des plus grands États constitués d'Afrique australe, actif du XIVe au XIXe siècle. Juchée sur un plateau haut de 570 m, elle était prospère lorsque les Portugais sont arrivés au XVe siècle.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau.
À l'ouest, l'Empire Kongo, très ancien (datant selon les dernières sources du IV e siècle), occupe à son apogée un territoire s'étendant sur l'ouest du Congo démocratique, la République du Congo, une petite partie du sud du Gabon et l'Angola.
royaumes d'Afrique de l'Ouest ou royaumes du Sahel, par exemple ceux du Ghana, du Songhaï, de Gao, d'Abomey, du Kanem, de Kong, d'Adamaoua ou de Bam ; royaumes d'Afrique centrale et australe, par exemple ceux du Kongo, Kitara, Bouganda, Lounda, Louba, Moutapa (ou Monomotapa), Zoulou, Sotho ou Swazi.
Le roi Woto a régné sur le royaume vers le VI e siècle de notre ère et en est aussi le créateur selon la légende. Les Ba-Kuba ont réuni le royaume durant le XVII e siècle. La légende raconte que c'est leur héros "Woto" qui est fondateur du Royaume.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Les travaux des scientifiques montrent qu'au cours du dernier millénaire, les Bantous se sont en effet mélangés avec des populations pygmées d'Afrique centrale de l'Ouest, des populations Afro-Asiatiques d'Afrique de l'Est et enfin avec des populations San d'Afrique du Sud.
Une grande partie des pygmées vivent dans des zones boisées du Cameroun proches de l'océan Atlantique. On retrouve également de petits groupes de pygmées au Rwanda, au Burundi, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Zambie, au Gabon et en Angola.
L'appellation « bantous » désigne les locuteurs d'un vaste groupe linguistique qui couvre la plus grande partie de l'Afrique centrale et australe. Il est composé d'environ quatre cent cinquante langues apparentées que M. Guthrie a regroupées en seize zones homogènes.
1965. L'emblématique feuille d'érable devient la pièce maîtresse du nouveau drapeau national du Canada qui sera hissé pour la première fois le 15 février 1965.
Les armoiries de la république du Congo, sont composées d'un champ d'or, coupé par une vague de sinople. Au centre du blason, on voit un lion (symbole de protection) portant une torche.
Définitions de « hampe »
Le christianisme en Afrique eut une grande influence dans les premiers siècles de notre ère. Les berbères Tertullien, Cyprien de Carthage puis Augustin d'Hippone figurent parmi les premiers Pères de l'Église latins ; l'Église d'Alexandrie est au 3e rang de la Pentarchie et étendait ses prérogatives jusqu'à l'Éthiopie.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
africaine. La religion africaine, considérée par les missionnaires comme un vulgaire animisme, fétichisme, paganisme, un ensemble de pratiques diaboliques, magiques et superstitieuses... a été parmi les autres phé nomènes culturels africains, le phénomène le plus combattu.