Charles III passera à la postérité comme le « roi maudit », pour reprendre le titre de la célèbre saga littéraire de Maurice Druon sur le dernier Capétien, Philippe le Bel. Âgé de 75 ans, le souverain, atteint d'une « forme de cancer », aura attendu plusieurs décennies avant de monter sur le trône.
Philippe IV le Bel, Louis X le Hutin, Philippe V le Long et leurs successeurs règnent sur la France, et le peuple subit leurs machinations et celles de l'entourage. Intrigues politiques et crimes sont fréquents à la cour. Entouré de conseillers et d'assassins, le roi n'est jamais assuré de rester sur son trône.
L'enchaînement des drames à la cour royale, et la malédiction lancé par le Grand Maître Jacques de Molay a donné lieu à l'appellation des rois maudits par le romancier Maurice Druon. Il se trouve cependant que l'affaire des brus de Philippe le Bel est appelé à tort scandale de la tour de Nesles.
L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance.
Donnant forme et force à la légende, le pape Clément V meurt le 20 avril 1314 d'étouffement et le roi Philippe le Bel décède dans la nuit du 26 au 27 novembre 1314, probablement à la suite d'un accident vasculaire cérébral.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Avec ce podcast, vous pourrez raconter dans les dîners mondains des choses que tout le monde ignore ! Aujourd'hui, Diane Laloum vous raconte l'histoire du roi Adolphe Frédéric de Suède, mort par excès de gourmandise.
Le vendredi 13 octobre 1307 , les Templiers sont mis en prison puis torturés pour leur faire admettre l'hérésie dans leur ordre.
Aujourd'hui, les Templiers sont des cadres et anciens pratiquants catholiques hommes/femmes ayant pour vocation « De servir le Christ et notre Dame Notre Très Sainte Mère ».
La devise des Templiers est inscrite sur leur étendard de bataille en latin : "Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom).
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers. Le roi de fer a décidé d'en finir avec ces moines-chevaliers, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d'une grande croix rouge.
Tout commence au début du XIVe siècle, lorsque le roi de France, Philippe IV le Bel, fait arrêter, pour d'obscures raisons, les Templiers présents dans son royaume. Sur le bûcher, Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre, clame son innocence et maudit le roi et ses descendants...
Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers qui a inspiré "Assassin's Creed" ou le "Da Vinci Code" Aujourd'hui encore, Jacques de Molay fascine. Des "Rois maudits" à "Assassin's Creed" en passant par le "Da Vinci Code", son nom a été répandu dans le monde entier.
Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV.
Philippe le Bel meurt le 29 novembre 1314, des conséquences d'une chute de cheval.
"Le roi est fou !"
5 août 1392. Le roi de France Charles VI, 23 ans, galope dans la forêt du Mans. Soudain, un lépreux surgit de derrière un arbre : « Ne passe pas plus outre noble Roi, parce qu'on te va trahir. » Il poursuit sa route, mais le mal est fait. La paranoïa envahit le jeune monarque.
En France, on estime à un millier le nombre de ces néo-templiers qui font perdurer, dans la discrétion et sans aucune reconnaissance de l'église, cet ordre moyenâgeux. Seuls les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre sont en effet reconnus par le Vatican.
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel, petit-fils de saint Louis.
“Leur influence est dûe à une reconnaissance par les pouvoirs et au premier chef, la papauté. C'est vraiment un ordre à part, directement rattaché au pape” explique le conservateur. En 1307, les templiers sont accusés d'hérésie par Philippe Le Bel, le roi de France, qui ordonne leur arrestation.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Des fouilles sont organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château de Gisors pour retrouver le trésor des Templiers. Car 18 ans plus tôt, en 1946, le jardinier et gardien du château, Roger Lhomoy, aurait découvert 30 coffres de bois dans une crypte dont il a lui même dessiné les plans précis.
Les Templiers sont répartis entre la province d'Occident, où ils vivent comme des moines à part entière, et la province d'Orient, où ils combattent, sécurisent les routes pour les pèlerins et bâtissent des forteresses défensives dans les Etats latins.
Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643 , soit 33 ans jour pour jour après son père Henri IV (assassiné le 14 mai 1610 ) et son accession au trône. Le roi meurt à 41 ans, des conséquences d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.