Au IVe siècle av. J. -C., dans la
Dans la mythologie grecque, Pygmalion était un roi à Chypre, amoureux de la statue d'Aphrodite. Dans ses Métamorphoses, le poète Ovide en fait un sculpteur, qui réussit un jour une forme féminine si fabuleuse qu'il en devient totalement amoureux. Il supplie Venus, la déesse de l'amour, de rendre vie à sa sculpture.
Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour, qui comprend le vœu de Pygmalion.
Le mythe de Pygmalion apparaît pour la première fois dans l'œuvre du poète Ovide (poète latin de l'époque d'Auguste : - 43 av. JC ; 17 après JC) les Métamorphoses (livre X).
Les œuvres les plus célèbres de cette période sont l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, la Théogonie et Les Travaux et les Jours d'Hésiode ou encore les œuvres de la poétesse Sappho.
Achille est sans doute le plus grand des héros grecs. Il est le fils d'une Néréide (divinité marine), Thétis, que les dieux ont forcé à épouser un mortel, Pélée, roi de Phthie, en Thessalie. Il est appelé par Homère « le Péléide » ou « l'Éacide » « aux pieds légers » ou « aux pieds rapides ».
Représentation théâtrale aux origines religieuses indéniables, la tragédie grecque nous est principalement connue à travers trois grands auteurs aux vies successives et rapprochées : Eschyle (né en -525), Sophocle (né en -495) et Euripide (né vers -485) et grâce aux trente-deux tragédies de ces auteurs qui nous sont ...
Dans la mythologie grecque, Mentor était le précepteur de Télémaque, le fils d'Ulysse. Il y est décrit comme un guide éclairé, reconnu pour la qualité de ses conseils et de ses propositions sur la conduite à tenir.
D'après la mythologie grecque, Pygmalion est un sculpteur qui tomba amoureux de l'une de ses statues d'ivoire et l'épousa grâce à l'intervention d'Aphrodite qui lui donna vie. De nos jours, le terme de pygmalion est devenu synonyme de mentor.
Le pouvoir du roi Midas, dont la renommée a traversé les siècles, est d'être capable de changer tout ce qu'il touche en or. Cependant, ce pouvoir n'est pas une bénédiction. En effet, Midas ne choisit pas quand le faire fonctionner ou non, ou quels objets il souhaite transformer en or.
Personne amoureuse d'une autre et qui la conseille et la façonne pour la conduire au succès : Jouer les pygmalions.
Frenhofer semble bien être parvenu à une forme de « bonheur » qui fait de lui un « Dieu ». Il a créé une femme dont il est aimé. Peu importe que l'amour qui l'unit à sa « création » ne vive qu'au fond de son cœur. Il a bel et bien réussi à s'abstraire du monde, en ceci qu'il n'en a plus besoin.
L'effet Pygmalion est un phénomène psychologique selon lequel les attentes des autres envers un individu influencent le comportement et les performances de ce dernier. Ces attentes peuvent être conscientes ou inconscientes et avoir un impact positif ou négatif.
Pygmalion vivait seul, sans épouse, et, longtemps, aucune femme ne partagea sa couche. Il arriva cependant qu'un jour, guidé par un art merveilleux, il réalisa une statue d'ivoire éblouissante. Elle représentait une femme comme il n'en exista jamais, et l'artiste devint amoureux de son œuvre.
L'effet Pygmalion est un concept théorisé dans les années 1960 par les américains Robert Rosenthal, psychologue, et Leonore Jacobson, directrice d'école. Il s'agit d'une prophétie autoréalisatrice selon laquelle le jugement d'une personne influence et modifie le comportement d'une autre.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Termes privilégiés. mentor n. m. mentore n. f. La forme au féminin mentore est basée sur le modèle de majore.
Sosie est un personnage qui a existé : c'est le serviteur du roi Amphitryon, l'époux de la princesse Alcmène. La beauté et la fidélité de la jeune femme ayant attiré Zeus, le dieu choisit d'utiliser son pouvoir de métamorphose pour l'approcher. Son stratagème est imparable.
Atlas (Ἄτλας / Átlas, « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso.
Les deux sources les plus importantes pour la connaissance de la mythologie grecque sont Hésiode et Homère. Hésiode (7eme s. av. J.C.) dans son livre « La Théogonie », décrit comment ont été créés les dieux.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Dans la mythologie grecque, Mania ou Manea est une divinité personnifiant la Folie. Parfois considérée comme multiple, elle est souvent rapprochée des Érinyes, avec qui elle pourrait se confondre : comme elles, elle tourmente les coupables et les laisse sans répit.
Dramaturge anglais (Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1564-Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1616). William Shakespeare est le dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde.
Le théâtre de Dionysos (grec moderne : Θέατρο του Διονύσου) à Athènes est un des théâtres de la Grèce antique ; il est considéré comme le premier théâtre du monde, berceau du théâtre grec antique et de la tragédie. Il est situé sur le versant sud-est de l'acropole d'Athènes.
La tragédie grecque prend son origine dans les fêtes religieuses au cours desquelles chants, danse et récitations publiques se déroulent. Elle s'épanouit au 5e siècle avant J. -C. avec Eschyle, Sophocle et Euripide, dans le cadre des concours organisés lors des Grandes Dionysies.