Les applications les plus populaires pour détourer des photos sont Adobe Photoshop, GIMP et Paint.NET, mais PowerPoint et divers autres outils en ligne donnent aussi des résultats honorables.
Le lasso permet de faire des sélections d'objet de toute forme, “à main levée”. Il y aussi la déclinaison du lasso polygonal qui permet de tracer une sélection à l'aide de traits. Ces outils peuvent permettre de détourer des éléments mais uniquement dans certains cas, comme avec la baguette magique.
FocoClipping est un outil qui vous permet de supprimer l'arrière-plan d'une image instantanément et avec précision. Cette solution est entièrement gratuite et en ligne. Son utilisation est très simple. Depuis le site web de l'outil, chargez une image ou une photo, grâce à un glisser-déposer ou bien en la téléchargeant.
Rendez-vous sur le site remove.bg qui vous propose directement sur sa page d'accueil d'ajouter votre photo à détourer. Le site va charger durant quelques secondes le temps que l'IA fasse son travail et vous voilà avec votre photo détourée avec un résultat souvent très satisfaisant !
Détourer une image avec le site internet remove.bg
Il suffit de se rendre sur le site remove.bg et de suivre les quelques étapes suivantes : Cliquez sur Télécharger une image. Sur votre ordinateur, sélectionnez celle que vous souhaitez détourer, puis cliquez sur Ouvrir.
Sélectionnez un premier pixel dans le calque dupliqué. Puis, en jouant sur l'outil de zoom, cliquez plusieurs fois autour de l'élément à détourer. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur le point de départ pour achever votre sélection. Il est possible, dans un second temps, de déplacer les points pour affiner le travail.
L'outil baguette magique est un outil de détourage rapide sur Photoshop. Il permet de détourer un objet en fonction de la similarité des couleurs. Pour paramétrer le niveau de ressemblance entre les couleurs, vous devrez ajuster le niveau de tolérance. Par défaut, le logiciel fonctionne avec une tolérance de 40.
Pour réaliser le détourage, il faut isoler l'élément que vous souhaitez conserver et supprimer le fond. Pour cela, allez dans la barre d'outils et sélectionnez l'outil de sélection rapide. Cliquez une fois sur l'élément à détourer, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Sélectionner l'objet à détourer
Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer.
Dans l'éditeur, cliquez ou appuyez sur l'onglet Éléments. Dans la barre de recherche, saisissez « bordures ». Sélectionnez bordures dans les résultats suggérés. Pour ajouter une bordure à votre design, cliquez ou appuyez dessus à partir des options.
Sélectionnez l'image dont vous souhaitez supprimer l'arrière-plan. Dans la barre d'outils, sélectionnez Format de l'image > Supprimer l'arrière-plan ou Format > Supprimer l'arrière-plan. Si vous ne voyez pas Supprimer l'arrière-plan, vérifiez que vous avez sélectionné une image.
Sélectionnez l'outil Baguette magique (qui se trouve parfois caché dans l'outil Sélection rapide) et maintenez la touche «Majuscule» enfoncée lorsque vous l'utilisez plusieurs fois. Cliquez sur «Nouvelle sélection». Ensuite, définissez une option pour sélectionner la ou les zones de couleur que vous voulez détourer.
Sélectionnez les objets d'arrière-plan avec l'outil Sélection. Appuyez ensuite sur suppr . Cliquez sur l'outil Sélection dans la barre d'outils ou appuyez sur V , puis sur un des objets d'arrière-plan. Appuyez sur la touche suppr pour faire disparaitre l'objet.
Pour découper une image avec Gimp, vous allez devoir vous rendre dans le menu « Sélection », puis « Adoucir » (feather). Ainsi, les bordures de votre élément ne seront pas trop abruptes et vous pourrez le dérouter plus facilement. Aussi, choisissez 1 pixel dans la boite de dialogue qui va s'ouvrir.
Normalement, les contours de l'image à détourer s'affichent en pointillés. Faites ensuite un clic droit sur n'importe où dans la zone de couleur unie à supprimer. Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur « Édition » puis sur « Effacer ».
Sélectionnez l'onglet Outils Image > Format, puis choisissez Rogner. Il existe différentes façons de roger votre image : Faites glisser une poignée de rognage pour rogner l'image à partir du côté, du haut ou du bas. Appuyez sur Maj pour rogner l'intégralité de la photo vers le bas jusqu'à la taille souhaitée.
Avec Fotor, vous pouvez enlever le fond blanc et le rendre transparent en quelques secondes seulement. Téléchargez simplement votre image et Fotor identifiera automatiquement les sujets de votre image et rendra le fond blanc transparent pour vous.
Photoshop CS6 n'est plus disponible au téléchargement. La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.