Pour gagner du temps, mettre au micro ondes, durant 9 à 10 minutes, vos oignons émincés. Avec un peu d'eau. Ensuite, les passer dans une poêle qui contient déjà l'huile très chaude. Vous pouvez soit les faire griller ou les faire fondre doucement.
Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent.
Mettre les oignons dans un récipient allant au micro-ondes, ajouter un fond d'eau et recouvrir de film plastique. Faire cuire les oignons durant 8 à 10 minutes au micro-ondes à pleine puissance.
Une cuisson lente et constante, c'est le secret pour caraméliser les oignons. Utilisez une poêle à fond épais avec un peu de sel et d'huile, remuez en surveillant pendant que les oignons ramollissent et deviennent sucrés et dorés.
Pour faire revenir des oignons sans les brûler, il faut les faire revenir à feu doux, (après les avoir salés ou roulés dans la farine) avec un peu de matière grasse... pas trop pour ne pas étouffer vos oignons. L'huile d'olive est parfaite pour cette recette !
1. Le micro-ondes. Un peu moins gratiné qu'au four, mais tout aussi cuit et chaleureux, le micro-ondes est l'option de cuisson la plus proche du four ! On peut y réaliser des gratins, y faire ramollir des légumes durs, comme la butternut ou les topinambours, ou cuire des mug cakes pour des desserts fondants !
Saler les oignons
Ce dernier permet de faire sortir l'eau et d'éviter ainsi que les oignons collent à la poêle. Commencez par peler et émincer l'oignon. Déposez-le sur une plaque ou sur une grille et salez-le. Ensuite, cuisez les oignons dans une poêle huilée.
Avec du vinaigre
Avant même de commencer à cuisiner, il est conseillé de placer un bol d'eau vinaigrée sur la table. Cela atténue les éventuelles émanations ; Après la cuisson, faire bouillir de l'eau vinaigrée dans une casserole, sans le couvercle.
Placez-les dans un film plastique, du papier aluminium ou pour être écolo, dans une boîte de conservation hermétique – ce qui limitera la diffusion des odeurs dans votre réfrigérateur. La congélation est aussi une solution : vous pouvez également les conserver épluchés et coupés dans des boîtes au congélateur.
Pour les restes d'oignon ou les oignons coupés, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Placez-les dans une boîte hermétique pour éviter l'assèchement.
En tant qu'espèce à développement lent, l'oignon est très sensible à l'enherbement. Après le dernier éclaircissage, continuer de désherber mais moins régulièrement. La culture en butte* est très recommandée pour éviter les excès d'eau que l'oignon n'apprécie pas. Biner* régulièrement.
20 à 25 min pour une cuisson complète à l'eau.
Tout se cuit au micro-ondes.
Des fruits en passant par les légumes, la viande, le poisson, les œufs, les gâteaux... Il n'y a pas de grandes pertes vitaminiques, car la cuisson est rapide et les températures raisonnables.
Privilégiez la circulation de l'air : optez pour un panier, un sac en papier ou un filet qui permet une meilleure circulation de l'air autour des oignons. Cela aide à maintenir les niveaux d'humidité bas et prolonge leur durée de vie.
Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C'est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d'oignons congelés se conservent jusqu'à un an.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
Les oignons jaunes
'Stuttgarter Riesen' : gros oignon jaune ancien, un peu aplati aux pôles, il a un goût affirmé et se conserve très bien.
Le vinaigre d'oignons garantit l'utilisation d'excellentes matières premières. En maintenant une chaîne de production courte, il est en mesure de renforcer la fraîcheur et la qualité des produits.
L'oignon blanc (ou rouge pâle) se consomme frais mais ne se conserve pas. Sa récolte s'étale d'avril à juin, au fur et à mesure des besoins, lorsque le feuillage est encore vert, avant sa pleine maturité. Les oignons de couleurs jaunes ou rouges sont des oignons de conservation.
Afin d'atténuer la mauvaise odeur de l'oignon, une astuce peut être utilisée, celle d'infuser quelques clous de girofle ou d'un bâton de cannelle dans une casserole d'eau.
2 – Les oignons
Il n'est pas nécessaire de laver les oignons, l'ail et les échalotes car ils sont protégés par leur peau. La saleté restera sur les couches extérieures qui finiront à la poubelle. Vous pouvez toujours passer l'oignon sous l'eau cependant pour soulager vos yeux et éviter de pleurer en les coupant.
Mettre l'oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l'éplucher ou le mettre dans un saladier rempli d'eau froide durant 30 minutes. L'une des plus connue est de l'éplucher sous un filet d'eau. Placez une allumette à moitié brulée entre les dents. Vous pouvez mettre également du jus de citron sur la lame.
Cuire les aliments à la vapeur est le meilleur choix si vous souhaitez éviter d'ajouter des graisses comme de l'huile ou du beurre à vos préparations. C'est aussi le mode de cuisson qui conservera le mieux les saveurs.
Ne chassez pas les odeurs, recouvrez-les
De l'eau, du sucre et quelques gouttes de citron : rien de plus simple et rapide à faire qu'un caramel. Pour faire disparaître les odeurs de cuisson, vous n'avez qu'à en cuisiner, et c'est cette dernière odeur qui parfumera votre cuisine.