Les services de prévention et de santé au travail (SPST) ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le Code du travail impose à l'employeur d'organiser ou d'adhérer à un SPST.
Les services de prévention et de santé au travail (SPST) sont chargés de préserver la santé au travail des travailleurs et d'accompagner les employeurs, les travailleurs et leurs représentants en matière de prévention des risques professionnels.
En fonction de sa taille, l'entreprise dépendra de l'un ou de l'autre. Les entreprises de moins de 500 salariés en équivalent temps plein doivent adhérer à un SPST interentreprises. A partir de 500 salariés, elles ont le choix entre un SPST autonome ou interentreprises.
L'équipe pluridisciplinaire de santé au travail est animée et coordonnée par le médecin du travail. Dans le cadre du fonctionnement général du SSTI, le médecin du travail assure la coordination des interventions de cette équipe au bénéfice des entreprises et des salariés confiés à celle-ci.
Qui sont les agents du service prévention de la CARSAT ? Les agents du service prévention de la CARSAT sont des ingénieurs-conseils et des contrôleurs de sécurité membres de droit du CSE et de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).
Ils sont régis par des conventions collectives et non par un statut comme le sont les fonctionnaires de l'État, des hôpitaux ou des collectivités territoriales. La Sécurité sociale emploie près de 164 865 femmes et hommes.
146-8 réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales, des compétences dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Équipe de base
Elle inclut les prestataires de soins directs comme les infirmier(ère)s, les pharmaciens, les médecins, les dentistes, les assistants et, bien sûr, le patient ou un membre de son entourage. Ces membres travaillent dans le centre de soins ou le service de soins de l'établissement.
L'employeur doit saisir le SPST pour organiser cet examen dès qu'il a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail. Il doit aussi informer le médecin du travail de tout arrêt de travail de moins de 30 jours pour cause d'accident du travail et de toute absence, pour cause de maladie, des travailleurs de nuit.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur y consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
Dans les entreprises et établissements distincts d'au moins 300 salariés et dans les établissements présentant certains risques particuliers (quel que soit leur effectif), une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être instaurée au sein du comité social et économique (CSE).
Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
L'inspection du travail est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail.
Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) est un document qui contribue à prévenir les risques sur les opérations de bâtiment et de génie civil. Il est établi pour les chantiers de BTP faisant appel à plusieurs entreprises.
Il y a de nombreux outils de prévention, y compris les outils majeurs suivants : Établir un mode de vie sain, qui comprend des habitudes saines telles que le port de la ceinture de sécurité, un régime alimentaire sain, faire suffisamment d'exercice physique, appliquer de la crème solaire, et ne pas fumer.
Selon le texte du Décret, le CSE :
Peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1. Le refus de l'employeur doit être motivé.
Belbin définit 9 rôles clés au sein d'une équipe : coordinateur, soutien, promoteur, concepteur, priseur, expert, organisateur, perfectionniste et propulseur. Pour jouer sur la composition ou le fonctionnement de l'équipe, il est essentiel de comprendre comment chacun des rôles interagit avec les autres.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée : d'évaluer les situations des personnes ; d'identifier leurs besoins en fonction du projet de vie exprimé ; d'élaborer les réponses pouvant être apportées à ces besoins en fonction du projet de vie et de la réglementation en vigueur.
La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l'intégration (transdisciplinarité), en passant par l'interaction (interdisciplinarité).
Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.
Les CPAM sont des organismes de droit privé exerçant une mission de service public. Elles jouent un rôle essentiel pour assurer les relations de proximité avec les publics de l'Assurance Maladie.