L'ophtalmologiste allemand Theodor Leber (1840-1917) décrit cette maladie à la fin des années 1800 et lui reconnut son caractère de neuropathie optique familliale. Les récentes études ont bien montré sa transmission maternelle et l'atteinte préférentielle des garçons.
La neuropathie optique de Leber (ou atrophie optique de Leber) est une maladie héréditaire qui se manifeste par une baisse brutale de la vision et qui survient habituellement chez l'homme jeune. Elle entraîne un mauvais fonctionnement du nerf optique qui transmet les informations de l'œil au cerveau.
Il n'existe aucun traitement pour la neuropathie de Leber. Il est recommandé aux patients de limiter tous les facteurs aggravants comme le tabac et l'alcool. Diverses aides « basses visions » peuvent être utiles aux patients.
Les symptômes de la neuropathie optique héréditaire
La maladie de Leber commence généralement par une diminution brutale de l'acuité visuelle se présentant au niveau d'un seul œil. Ce changement concerne alors uniquement la vision centrale et est sans incidence sur la vision périphérique.
La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une maladie génétique mitochondriale rare, dont la prévalence est estimée à une personne sur 30 000 à 50 000 en Europe du Nord. Elle se transmet par la mère et cause une perte de vision rapide et irréversible.
Plusieurs types de maladies peuvent être à l'origine d'une douleur neuropathique. On retrouve certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, des maladies métaboliques comme le diabète ou encore des maladies infectieuses comme le zona.
La maladie de Wilson est une maladie génétique. Le gène responsable de la maladie de Wilson a été identifié. Cette maladie est une affection autosomique récessive, c'est à dire que les deux chromosomes d'une personne doivent être porteurs du gène Wilson pour que cette personne soit atteinte de la maladie.
Il n'existe aucun traitement efficace actuellement pour cette maladie. La rééducation basse vision peut être recommandée chez les patients présentant une altération sévère de l'acuité visuelle.
L'atrophie optique dominante et la neuropathie optique héréditaire de Leber sont des maladies rares et héréditaires qui endommagent le nerf optique, entraînant la perte de la vision.
La thérapie génique consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. Au départ, cette approche a été conçue pour suppléer un gène défectueux en cas de maladie monogénique (i.e. liée à la dysfonction d'un seul gène).
La maladie de Best est une dystrophie maculaire héréditaire transmise sur le mode autosomique dominant, caractérisée par la présence de dépôts vitellins auto-fluorescents dont la séquence évolutive est stéréotypée de l'apparition à la fragmentation du matériel jusqu'à sa résorption.
Le nerf optique peut-il se régénérer? En cas de défaillance totale du nerf optique due à la destruction des fibres du nerf optique, une régénération n'est pas possible, car les neurones ne peuvent pas se reformer.
Rare et héréditaire, elle se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui évoluent en dents de scie et s'aggravent progressivement jusqu'à la grabatisation et la détérioration intellectuelle des malades. Le décès survient en moyenne vingt à trente ans après le début des symptômes.
La Rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire grave qui engendre une dégénérescence progressive des cellules sensibles à la lumière dans la rétine. Elle entraîne une déficience visuelle qui peut être majeure et conduire à la cécité.
La maladie de Gaucher est une maladie héréditaire transmissible par un gène récessif et est potentiellement fatale. Cette maladie est causée par une déficience de l'enzyme appelé glucocérébrosidase.
La consommation de cuivre, même en petites quantités, peut provoquer des nausées, des vomissements et une diarrhée.
Qu'est-ce que la maladie de Wilson ? La maladie de Wilson est une maladie génétique caractérisée par l'accumulation de cuivre dans l'organisme, essentiellement au niveau du foie puis dans le reste de l'organisme et en particulier dans le cerveau. La maladie affecte de 1/ 30 000 à 1/70 000 personne selon les pays.
Glaucome. Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
La vitamine A est notamment indispensable à la vision, et se trouve par exemple dans les produits laitiers et les œufs.
Les bananes
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
La neuropathie périphérique ou maladie des nerfs périphériques apparaît souvent pendant ou après le traitement d'un cancer, comme les lymphomes.
La neuropathie peut être causée par différents troubles comme le diabète, le cancer et certaines carences nutritionnelles. Elle peut également être provoquée par la prise de certains médicaments et l'exposition à des produits chimiques. Elle peut entraver les sens, les mouvements ou la fonction des organes internes.