En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
Quel est le pire ennemi des fourmis ? Les mouches phorides – Les mouches phorides mesurent également 1 à 2 mm. De nombreuses espèces parasitent les fourmis. Comme les guêpes, ce type de mouche repère d'abord sa victime puis pond ses œufs, dans la tête ou l'abdomen de la fourmi.
Il y a des araignées qui se nourrissent quasiment exclusivement comme les Zodarions qui guettent les proies aux entrées de la fourmilière et les mangent après les avoir paralysées. Les Asagena phalerata sont également myrmécophages (qui mangent des fourmis).
Le vinaigre blanc
Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur. Autre solution, le pulvériser pur ou dilué dans de l'eau aux endroits où les fourmis ont l'habitude de passer.
Les grenouilles, crapauds, serpents, lézards et oiseaux mangent également des fourmis. Parmi les oiseaux, le pic vert et le pic noir sont des exemples bien connus qui mangent des fourmis des bois.
Elles ont un rôle important dans l'écosystème en dégradant certaines matières organiques mais peuvent devenir rapidement un fléau si ces insectes s'installent chez vous. Par contre dans notre milieu urbain (appartement) ou à l'intérieur de votre maison : nous dirons qu'elles ne sont pas les bienvenues.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences.
Lorsque de véritables colonies de fourmis envahissent votre maison, il est peut-être temps d'agir de manière plus radicale : vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, de l'acide borique ou des produits spécifiques du commerce, élaborés contre les fourmis tout en respectant les règles d'usage et les précautions d' ...
Les fourmis n'aiment pas l'odeur du marc de café. Plutôt que de le jeter après avoir fait couler votre café du matin, récupérez-le et déposez-en au sol ou dans des coupelles que vous placerez au niveau des points d'entrée des fourmis dans la maison.
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Le tamanoir (ou fourmilier géant) est une espèce unique en son genre qui se nourrit exclusivement de fourmis, mais aussi d'autres insectes comme des termites et des coccinelles. Réputé comme gourmand, ce mammifère d'Amérique Centrale et du Sud peut engloutir jusqu'à 30 000 fourmis par jour !
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid. Chez certaines espèces, les dépouilles seront même enterrées.
Le cycle de vie de la fourmi ouvrière est bien plus long, il varie entre 6 mois et deux ans. Plus une colonie est grande, plus la durée de vie des fourmis est longue. Ceci s'explique en partie par l'absence de prédateurs, qui constituent un facteur important dans la mort “accidentelle” des fourmis.
Les fourmis sont attirées par le sucre, par les restes de nourriture, et par les déchets ménagers. C'est pour cette raison que vous verrez les fourmis dans la cuisine, ou le plus souvent à proximité des poubelles, dans les pots de confiture ou dans les bouteilles de jus et de soda.
Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut.
Chaque année, dès le mois d'avril, les fourmis sont en quête de nourriture. C'est le rôle des fourmis exploratrices. Elles cherchent constamment la présence de nourriture, peu importe : un peu de confiture, quelques miettes de pain, une goutte de soda sucrée sur la table, etc.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
2. Du vinaigre blanc à vaporiser pour éloigner les fourmis. Ce bien-aimé des anciens n'a plus à faire ses preuves.
Votre maison est envahie par d'affreuses fourmis ? Pas de panique, ces insectes sont inoffensifs ! Néanmoins, il est normal de vouloir mettre un terme à cette cohabitation, votre foyer n'est pas un vivarium.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
Une meilleure solution est de mettre de la terre ou de la farine d'antimoine sur l'entrée du nid. Cela va tuer les fourmis qui entrent dans le nid. Il faudra peut-être mettre plusieurs applications de terre ou de farine d'antimoine avant que le nid soit entièrement détruit.
La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis
Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude). De plus, l'aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.
Le marc de café comme barrière/répulsif
Une solution respectueuse, peut être l'utilisation d'un simple « répulsif », au niveau du trou d'entrée des fourmis vers le garage en question. Le but est de rebuter les fourmis à passer par cette entrée. Le marc de café peut être utilisé à cette fin.
Les fourmis détestent le poivre de Cayenne. Le poivre noir fonctionne tout aussi bien. Localisez la source du problème d'infestation de fourmis dans votre jardin ou dans votre maison, saupoudrez un peu de poivre autour de cette zone et, si possible, créez un mur qui empêchera les fourmis d'accéder à votre maison.
Les fourmis sont plus actives la nuit. Une lampe de poche est utile pour les suivre du lieu d'alimentation jusqu'au nid. Ces insectes peuvent entrer dans la maison en passant sur des fils téléphoniques, des fils électriques et des branches d'arbres qui touchent le bâtiment.