Vous pouvez également ajouter des balles de tennis propres ou des balles de séchage spécialement conçues pour les couettes pour aider à brasser la couette et la faire sécher plus rapidement.
Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Une grande serviette éponge
Si votre drap est presque sec, vous pouvez accélérer la fin du processus de séchage grâce à une serviette éponge. Pour cela ? Prenez une grande serviette de bain, roulez votre drap (plié) à l'intérieur et essorez manuellement : la serviette absorbera l'excédent d'humidité.
"Quand il y a un petit peu de soleil, il faut laver en fin de matinée pour qu'on puisse étendre le linge un peu le rentrer vers 16 heures", conseille-t-elle. Et chaque vêtement doit être disposé correctement sur l'étendoir : "On laisse un petit espace, ça permet d'aérer un petit peu et ça sèche plus vite".
Préférez sécher votre linge dans le salon ou votre chambre en journée ; la salle de bain est trop humide et la cuisine n'est pas non plus recommandée puisque les vêtements risquent d'absorber les odeurs de cuisine. Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison.
Il est préférable de les sécher à l'air libre. En cas de doute, fiez-vous à l'étiquette pour ne pas faire d'erreur dans l'entretien du linge : un symbole représentant un rond dans un carré avec un point milieu signifie que le séchage au sèche-linge est possible.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.
Votre couette doit sécher au moins une à deux heures à basse température (maximum 60°), voire parfois davantage si cette dernière est épaisse ou technique, comme une couette thermorégulatrice par exemple. Dans tous les cas, laissez votre couette respirer encore quelques instants avant de refaire votre lit.
Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
Opter pour une corde à linge
Vous pouvez facilement installer ce type d'équipement dans un couloir de votre logement ou sur votre balcon, par exemple. La corde à linge est idéale pour sécher les draps en soie ou en satin de coton.
L'humidité nocturne, en particulier lors des nuits de pleine lune, peut ralentir le processus de séchage. De plus, une humidité prolongée peut contribuer à la croissance de moisissures et à la dégradation des fibres textiles, ce qui peut endommager vos vêtements et réduire leur durée de vie.
Bien choisir où l'on étend son linge est important. Par exemple, le mettre près d'un radiateur, mais pas trop près, permet de gagner du temps de séchage. Placer l'étendoir dans un endroit de votre logement où la lumière du soleil entre bien est également une bonne idée, surtout si vous le mettez près d'une fenêtre.
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
En outre, un air trop humide empêche le linge de sécher correctement et cause de l'inconfort, notamment des mauvaises odeurs. Il accentue aussi la sensation de froid, poussant à augmenter le chauffage en hiver (et le montant de la facture d'énergie).
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Il y a trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Le passage de l'état liquide en gaz s'appelle l'évaporation et le passage de l'état solide en gaz s'appelle la sublimation, c'est ce qui se passe pour le linge gelé. Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide.
Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid.
Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage.
Éviter au maximum d'étendre votre linge juste avant de dormir. Cela pourrait vous gêner dans votre sommeil et provoquer des allergies à long terme. Éviter également de placer le linge à proximité d'un radiateur (au risque de battre le record d'humidité dans la pièce)
La solution de la hauteur. Cadre de porte, patère, barre de douche... les vêtements humides raffolent des zones "en hauteur" car l'air ambiant y est plus sec et cela accélérera le processus de séchage.