Une cuisson façon ragoût, une viande riche en fibres, le citron qui stimule les épices et le croquant des olives : choisissez un vin rouge qui offre du velouté et une générosité moyenne à corsée (côtes-du-rhône ou côtes-du-rhône-villages, languedoc, côtes-du-roussillon-villages, fitou, collioure, faugères).
On peut également opter pour un rouge de la Vallée du Rhône, comme un Vacqueyras ou un Gigondas. Composés des cépages emblématiques de la région, la syrah, le grenache noir et le mourvèdre, ils développent des notes d'épices et de fruits rouges marqués qui se marient très bien avec la daube de bœuf.
Du lambrusco au chianti : de multiples possibilités
Les plats à base de bolognaise étant légion, le mieux reste encore de se faire son propre avis en testant toutes ces options !
Carole Panart : En accord avec le bœuf bourguignon, le vin rouge de Bourgogne s'impose pour le geste et la tradition. Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Des vins plus corsés venus de Cahors, Chinon, Madiran, Languedoc, Côtes-de-Provence ou Roussillon sont à privilégier pour des plats plus forts en goût et plus denses en texture.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Si vous mettez les petits plats dans les grands et cuisinez une viande rouge en sauce, optez plutôt pour un vin rouge plus rond comme un Chateauneuf-du-Pape.
Pour apporter de la douceur à votre bœuf bourguignon et casser l'acidité du vin rouge , il suffit d'ajouter à votre sauce un ingrédient miracle : le chocolat !!
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Ce plat s'accompagne de préférence d'un vin rouge tendre et peu tannique, comme un pinot noir. Optez pour des vins rouges de Bourgogne qui offrent un fruité permettant d'équilibrer la sauce. Vous pouvez également choisir un vin rouge fruité et structuré du Beaujolais comme un Moulin à Vent.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
La sélection du cépage joue un rôle crucial dans l'accord mets et vins. Les vins de Bourgogne, tels que le Pinot Noir, sont souvent privilégiés pour leur finesse et leur capacité à s'harmoniser avec la richesse du bœuf. Ces vins ajoutent une touche d'élégance et de raffinement au plat.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Avec un rumsteak
C'est l'occasion de déboucher une bouteille de pinot noir. Ses notes de fruits rouges prononcés se fondent dans la tendreté de la viande.
Vous pouvez associer à votre plat des vins rouges de Bourgogne comme le Hautes Côtes de Nuits, mais aussi des vins avec le cépage Pinot Noir, comme par exemple le Volnay, ou encore le Pinot Noir d'Alsace pour le coup.
Les bordeaux rouges sont généralement des vins puissants et charnus avec de jolis tanins. Dans le médoc, la structure plus affirmée du cabernet sauvignon accompagnera à merveille des viandes rouges grillées ou rôtie comme une côte de bœuf ou un beau gigot.
Quel vin rouge choisir pour une sauce ? En ce qui concerne la sauce à base de vin rouge, l'idée reste la même que pour la marinade. Pour les plats régionaux, choisissez un rouge de la même région. Un bourgogne agrémentera ainsi un œuf en meurette tandis qu'un vin de Provence sera le bienvenu pour une daube provençale.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Le vin dans la cuisine
En cuisine, on utilise ces différents alcools en les intégrant dans des recettes salées et sucrées, des marinades, des fonds de base ou des sauces qui subliment le goût de nos plats classiques ou régionaux, comme l'emblématique boeuf bourguignon !