L'ennemi de l'amour, c'est l'amour-propre.
Parmi les écueils les plus redoutés : celui de l'infidélité.
- Anaïs Nin. L'ennemi de l'amour n'est jamais à l'extérieur, ce n'est pas tel homme ou telle femme, c'est ce qui nous manque intérieurement.
Le silence comme punition
Il est courant et humain de recourir au silence intentionnel pour "punir" l'autre. Nous précisons donc que quelque chose nous dérange, et bien plus. C'est le meilleur moyen que nous trouvons pour crier nos limites.
Le mépris est un véritable poison pour les relations (de couple mais pas seulement). L'objectif du mépris est de faire en sorte que l'autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale.
Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84. Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne.
Cette pratique à première vue enfantine, n'est rien d'autre qu'une manipulation secrète, car elle se justifie par des phrases telles que "je m'en vais pour ne pas te dire des choses blessantes" ou "je ferais mieux de me taire car si je parle je vais le regretter", ou "je ne t'ignore pas".
Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C'est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.
Il y a un manque d'éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d'y faire face, c'est le silence."
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Jalousie, oh jalousie...
Comment se faire des ennemis est le compte rendu hilarant des cinq années pendant lesquelles Toby Young dégringola l'échelle sociale new-yorkaise, passant du poste de journaliste d'un prestigieux magazine à celui de cobaye pour jeux sexuels interactifs.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
La distance ne tue pas l'amour, elle le renforce. Lorsqu'il y a de la distance entre deux personnes, elles s'apprécient davantage lorsqu'elles se revoient enfin parce qu'ils réalisent à quel point ils veulent être ensemble.
L'amour est un sentiment difficile à exprimer, de manière générale vous n'avez pas les moyens de mettre des mots sur ce que vous ressentez réellement par conséquent cela crée de la frustration car la communication avec votre moitié est difficile.
L'indifférence est le pire des mépris.
En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d'une force et d'une particularité : c'est dans le silence qu'émerge la véritable réflexion, c'est dans le silence que l'on se ressource, que l'on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.
Et pourquoi ce moment dérange ? Parce que c'est le moment où on réfléchit par conséquent on se rend compte du péril et on commence à avoir peur, à hésiter, alors que dans l'action on n'a pas le temps de réfléchir.
Le silence révèle que vous êtes conscient des tactiques de manipulation. Les manipulateurs s'attendent souvent à ce que les autres se laissent manipuler facilement. En opposant le silence à ces manipulations, vous pouvez montrer que vous ne vous laisserez pas avoir.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent. Les personnes taciturnes sont souvent tristes, solitaires et très réservées. C'est pourquoi elles peuvent être considérées par les autres personnes comme étant ennuyeuses ou sans humour.
Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l'incertitude s'évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d'union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes.
Le verdict des scientifiques est sans appel : se faire quitter pour quelqu'un d'autre représente la rupture la plus douloureuse.