Lumirelax est une crème myorelaxante, c'est-à-dire relaxant les muscles.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX) est l'autre relaxant musculaire encore commercialisé dans le traitement des contractures musculaires.
→ L'achillée millefeuille : Il est très peu connu et pourtant, c'est l'un des décontractants musculaires naturels les plus efficaces.
Atepadene – sans ordonnance – En gélules. Miorel – sur ordonnance – En gélules ou injectables. Liorésal – Sur ordonnance – En comprimés ou solution buvable.
Les anti-douleurs
citons encore l'Aspegic. Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures. Maximum : 6 comprimés de 200 mg par jour, chez l'adulte. Paracétamol : 500 mg à 1 g par prise, à renouveler si besoin toutes les 4 à 6 heures.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Appliquer une bouillotte chaude sur le muscle affecté est une bonne manière d'apporter un soulagement. On place la bouillotte au niveau des vertèbres et on reste en place pendant quelques minutes. La chaleur permet de détendre le muscle qui devient alors enclin à bénéficier d'étirements légers.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
Selon le dictionnaire médical Vidal, "cette famille de médicaments à des effets tranquillisants, sédatifs et anti-convulsivants. Elle favorise la relaxation musculaire et l'endormissement."
En raison des effets indésirables déclarés avec les traitements contenant de la méphénésine, en particulier des cas d'abus et de dépendance avec la spécialité Décontractyl 500 mg, comprimé et au regard du manque de données sur l'efficacité de ces traitements, l'ANSM a décidé de retirer les autorisations de mise sur le ...
Les huiles essentielles les plus efficaces pour détendre les muscles sont l'arnica, la gautlhérie, ou la menthe poivrée. Par exemple, l'application d'arnica s'est avérée efficace pour réduire la douleur, les marqueurs inflammatoires et les lésions musculaires.
Les médicaments à base de tétrazépam sont utilisés contre les contractures musculaires douloureuses. La décision. Le Myolastan, du laboratoire Sanofi, et ses génériques également à base de tétrazépam vont être retirés du marché, a annoncé mardi l'agence du médicament (ANSM).
Le diazepam est-il un décontractant musculaire ? "Si le Diazépam possède effectivement une action décontractante sur les muscles, il n'est pas prescrit dans ce cadre-là. Ce n'est pas un myorelaxant, il n'y a pas d'indication à l'utiliser dans les contractures musculaires.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Il faut bien garder le bas du dos collé au sol. Expirer lentement et garder la tête posée sur le sol. Variante : Il est possible de faire des petits cercles avec les genoux dans un sens et dans l'autre pour bien détendre les muscles situés dans la région lombaire de la colonne vertébrale.
PRENDRE UNE DOUCHE CHAUDE ENRICHIE EN HUILES ESSENTIELLES
C'est connu. Une douche chaude permet de calmer le système nerveux et offre une relaxation profonde et immédiate du corps. Ces effets sont dû aux bienfaits de l'eau qui retombe sur le corps.
Lors de l'apparition de douleurs musculaires ou de contractures, il est possible d'appliquer localement une crème ou un gel qui va permettre d'atténuer rapidement la douleur. C'est par exemple le cas du Niflugel, une crème anti-inflammatoire contenant de l'acide nifulmique. Il faut les appliquer en massant légèrement.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Le tramadol est un opioïde utilisé pour soulager l'arthrose. Contrairement à d'autres analgésiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il ne cause pas de saignements dans l'estomac et les intestins, ni de problèmes rénaux. Il n'affecte pas non plus le cartilage aux extrémités des os.
Le tramadol provoque fréquemment des troubles digestifs, comme les nausées et la constipation, des vertiges, la bouche sèche, une somnolence. La revue Prescrire soulignait le risque de troubles du rythme cardiaque et d'hypoglycémie, particulièrement dangereuse chez les personnes âgées.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
La réponse de l'expert
Spifen utilisé pour la fièvre et la douleur, est en effet un anti-inflammatoire. Ce n'est pas le cas de Décontractyl médicament myorelaxant agissant sur les contractures musculaires douloureuses. Donc pas de problème de les avaler en même temps.