Du côté des entrepreneurs masculins, Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, prend la tête du classement. Du côté des femmes, c'est Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l'empire L'Oréal longtemps incarné par sa mère Liliane décédée en 2017.
Luxe, vin ou distribution permettent à Bernard Arnault d'afficher une fortune de 203 000 millions d'euros. C'était 149 000 millions un an plus tôt. La seconde place revient à la famille Hermès. Le luxe lui permet d'afficher une fortune 137 800 millions d'euros (78 700 millions en 2022).
C'est une « première », selon le classement annuel Forbes pour 2023 publié mardi. Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont, avec leur famille, l'homme et la femme les plus riches du monde.
Certains pousseront des cocoricos, d'autres des cris d'orfraie, mais la réalité est incontestable et inédite : Bernard Arnault, président fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont chacun numéro un mondial.
Au vu du cours en Bourse de son entreprise au 10 mars 2023, Bernard Arnault, le fondateur et propriétaire du groupe LVMH, est à la tête d'un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars (environ 192,7 milliards d'euros). Il dépasse désormais largement Elon Musk et ses 180 milliards.
Au-delà de ce niveau, une personne appartient aux 7% les plus riches. De là, chaque augmentation incrémentale de revenus raréfie l'échantillon. Au-delà de 4 113 euros par mois, une personne fait partie des “5% les plus riches”.
Elon Musk récupère ce titre d'homme le plus riche du monde à Bernard Arnaud, qui encaisse une perte de plus de cinq milliards de dollars. Le Français passe à la deuxième place (187 milliards), devant Jeff Bezos et ses 144 milliards.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.
Les ultra-riches, ce sont les milliardaires dont le patrimoine est supérieur à 30 millions d'euros en France. Ils représentent 0,01 % de la population, c'est-à-dire entre 5 000 et 5 500 personnes.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Alain Mérieux en tête à Lyon avec plus de 6 milliards
C'est toujours Alain Mérieux qui arrive en tête du classement lyonnais mais en perdant deux places.
Frank Van Breningen. Son patrimoine : – 12 millions d'euros. A 18 ans, Frank Van Breningen a accepté l'héritage d'une grand-tante décédée à Liège et dont il savait qu'elle possédait un certain nombre d'œuvres d'art de valeur.
En France, Forbes recense un total de 43 milliardaires, dont sept femmes, "pour une fortune totale ayant augmenté de 20,6% depuis 2022".
En 2023 le magazine Forbes place un Français et une Française au premier rang de son palmarès des plus grandes fortunes mondiales. Bernard Arnault, le président du groupe LVMH, devient l'homme le plus riche du monde tandis que Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt (L'Oréal), conserve sa place de ...
La femme la plus riche de la planète pour la troisième année consécutive est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, dont la fortune s'élève à 80,5 milliards de dollars, soit un gain de près de 5 milliards de dollars par rapport à 2022.
revenu initial annuel par unité de consom- mation (UC), une personne se situe parmi les 1 % les plus aisés de la population. Cela cor‑ respond à un revenu avant impôts directs et prestations sociales de 8 850 euros par mois pour une personne seule ou de 15 930 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans.
« On a calculé les revenus après impôts et prestations sociales. » Comme il l'explique, le seuil de richesse pour une personne seule est fixé à 3 762 € par mois, soit le double du niveau de vie médian (1 881 €).
Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.366 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.010 euros net par mois.
Mark Mateschitz est le plus riche des 150 nouveaux venus du classement Forbes des milliardaires 2023. Au total, 11 de ces 15 jeunes milliardaires ont hérité de leur fortune.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
Selon le classement de Forbes, la fortune de Bernard Arnault (et sa famille) est estimée à 211 milliards de dollars. Celle de Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) est quant à elle estimée à 80,5 milliards de dollars.