Au bout de 9 à 12 semaines, quand le cidre est calmé, on peut enfin mettre en bouteilles.
« Le temps idéal pour la mise en bouteille est un temps calme, plutôt sec, vent d'est et lune descendante aussi car le cidre est un produit naturel, notre cidre n'est pas pasteurisé », explique Jean-Rémy Le Floch, membre de l'association. La fermentation se poursuit ensuite dans les bouteilles.
Au-dessus de 10°, la fermentation est trop rapide. Il vaut mieux attendre la fin novembre.
Une fois que le chapeau brun est bien compacté à la surface, et juste avant que la fermentation ne commence (ce qui aurait pour effet de détruire cette croûte de surface), le cidrier doit effectuer le premier soutirage.
La position debout évitera que le bouchon ne pourrisse ou que la capsule ne se dégrade. La position couchée permettra aussi aux lies de descendre naturellement. Sans cela préparez-vous à de jolies explosions de bouteille en cave.
Bouchez les bouteilles à l'aide de bouchons plastiques spécial cidre conçus pour cet usage. Puis fixer le bouchon à l'aide d'un muselet. Lors du remplissage, on supprimera le vide d'air entre le bouchon et le cidre. Le bouchon doit toucher le cidre sans laisser aucune bulle d'air.
Pour bien conserver une bouteille de cidre pas encore ouverte, placez-la dans de bonnes conditions, à savoir un endroit frais et sec. L'idéal est de stocker le cidre en cave (10 à 15 °C) ou dans la partie basse du réfrigérateur avant de la consommer.
Le cidre demi-sec entre 3 et 4,5% pour une teneur en cidre entre 28 et 42 g/l et une densité entre 1 010 et 1 015. Le cidre brut titre autour de 5% pour moins de 28g de sucre par litre et environ 1005 de densité.
Il faut mettre les pommes broyées en couche de 6 - 8 cm, couvrir avec un scourtin et continuer l'alternance jusqu'en haut du pressoir. Et une fois plein, placez le chapeau et les cales avant de presser. On presse deux fois ; on retire le marc du pressoir puis on presse à nouveau pour recueillir tout le jus.
Dans le cas où vous souhaitez que votre cidre pétille, vous ajoutez du sucre (les Anglais le font, certains anciens en Bretagne le faisaient aussi). C'est ce qu'on appelle la chaptalisation. 2 g de sucre par litre donneront un cidre perlant (pétillant léger). Jusqu'à 6 g par litres donneront un cidre pétillant.
Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont mûres. Elles le sont lorsque les premières commencent à tomber naturellement ou que vous pouvez les détacher de l'arbre en les faisant tourner de ¼ de tour sur elles-mêmes. La saison de la récolte s'étale de fin juillet à octobre.
La Conservation du cidre
Les bouteilles de cidre doivent être conservées debout dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Il est préférable de déguster le cidre dans l'année suivant sa mise en bouteilles.
Laisser au contact de l'air pendant 5 ou 6 heures. le cidre garde sa couleur : rien à dire. le cidre devient terne, grisâtre, brun ou noirâtre : il s'agit d'une casse.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol.
1ère étape : la clarification pré-fermentaire
Après le pressage, et pendant 1 à 3 semaines, le jus obtenu se clarifie naturellement par gélification de sa pectine et la formation en surface d'une couche dite « chapeau brun ». La réussite de cette clarification spontanée participe à la finesse gustative du cidre.
Deux procédés sont autorisés pour bloquer la fermentation et faire du vin doux : l'ajout d'anhydride sulfureux (ou dioxyde de soufre ou E220) qui tue les levures responsables de la fermentation ou l'ajout d'alcool.
Parce qu'il a fermenté ! du gaz se forme encore. Quand on l'ouvre, gare au bouchon qui saute !
« Comparé au jus de pomme, les troubles présents dans le cidre et le pommeau contiennent davantage de polyphénols. Ces composés organiques, très présents dans certaines pommes, s'agrègent lorsqu'ils s'oxydent », explique la chimiste. C'est l'explication du trouble dans les deux boissons alcoolisées.
La souche de levure Safcider est une levure Saccharomyces bayanus recommandée pour la fabrication de cidre même en conditions de fermentation difficiles. Cette levure présente une excellente sédimentation et une excellente assimilation du fructose. Sa température de fermentation se situe entre 10 et 30°C.
Je les ai mises à l'ombre au jardin car la météo annonce quelques nuits de gel. C'est idéal pour stopper la fermentation car il doit rester un peu de sucre pour la prise de mousse en bouteille.
Alors bretonne ou normande cette boisson ? Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.